autre
Fort de Condé
Situé sur un plateau du Soissonnais, non loin du Chemin des Dames, le fort de Condé est un magnifique exemple de l'architecture militaire fortifiée de la fin du 19e siècle.
Sur plus de 5 hectares, ce site bien conservé et patiemment restauré cache entre ses murs des emplacements d'artillerie pour la défense lointaine avec des plates-formes de tirs et des traverses abris reliées par de très belles galeries, de surprenantes caponnières, une casemate cuirassée, une magnifique poudrière, une cour de casernement à l'architecture étonnante et d'autres trésors.
Joyau du patrimoine Soissonnais au cœur de la nature, son architecture surprend d'emblée l'amateur d'histoire, le promeneur en quête d'un havre de paix. Le fort de Condé est un lieu propice à l'intérêt d'un large public : autant pour les passionnés d'histoire et d'architecture que pour le jeune public avide de découvertes et d'escapades. Idéal pour les sorties en famille avec ses divers jeux de piste, il est idéalement placé à proximité immédiate de ses parcours de randonnées, son aire de jeu et de pique-nique, son arboretum.
Le fort abrite également un escape game, des expositions, des spectacles et autres manifestations, un espace pédagogique destiné aux scolaires pour compléter la visite par de courts ateliers de manipulation et d’expérimentation à l’aide de panneaux illustrés didactiques, une salle 3D entièrement dédiée aux gravures et sculptures laissées dans les carrières du territoire par les soldats de la Première Guerre mondiale, une salle d’interprétation pour accompagner le visiteur dans la présentation et la compréhension du site au travers d'une maquette du fort et de 5 écorchés. Le tout complété par des panneaux illustrés, des écrans de projection (films historiques, diaporama, documentaires), des objets de collection, des cartes et plans…
(c) crédit photo : CC Val de l'Aisne - Fort de Condé