Visite d’un chantier naval traditionnel
A l’occasion des Semaines de la mer, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes - FRCPM ouvre les portes de son chantier naval Trois visites guidées seront aussi l’occasion de découvrir le travail des charpentiers de marine et des bénévoles qui restaurent des bateaux traditionnels, parmi eux le dundee Lorette, l’un des plus anciens bateaux traditionnels de notre littoral.
Depuis 2008, ce chantier naval bois préserve les savoir-faire traditionnels, les transmet et participe à renforcer la flottille régionale du patrimoine. Il est animé par deux charpentiers de marine, épaulés de bénévoles. En activité tout au long de l’année, le chantier naval n’accueille pas de public, cette journée de visite est donc une occasion de le découvrir.
Les visiteurs s’immergeront dans les travaux de restauration du dundee Lorette. Ce voilier traditionnel des années 30 est le dernier de son type encore existant. Après la restauration de sa charpente axiale, puis de sa charpente transversale, les travaux sur la coque du navire vont se terminer.
Calais (62) – 25 rue de Cronstadt – 01/04/20225 à 10h, 14h et 16h – visite gratuite – inscription nécessaire auprès du CPIE Flandre maritime 03 28 26 86 76
De 10:00 à 17:30