Par la preuve que le réel n'existe pas
DANS LE CADRE DE FASTE 6
Performance Renaud Cojo
Avec Aude Le Bihan et Romain Finart
Compagnie Ouvre Le Chien
VENDREDI 16 MARS 19H ET SAMEDI 17 MARS 19H
Creil ~ Salle de la manufacture
Par la preuve que le réel n’existe pas invite le spectateur à s’interroger sur l’invisibilité, qu’elle soit matérielle, sociale ou spirituelle. Cette performance profondément humaine est à la jonction entre parole scientifique, technologique et critique de la normalité sociale. Bouleversant !
Pendant plusieurs mois, Renaud Cojo a enregistré des chimistes, physico-chimistes, physiciens et biochimistes au CRPP (laboratoire de physico-chimie) de Pessac en Gironde sur le thème de l’invisible en science. Le « collage » de ces voix de chercheurs et de scientifiques ont fait émerger une nouvelle forme d’invisibilité, non-dite : l’invisibilité sociale. Renaud Cojo élabore à partir de cette recherche une performance avec Romain Finart, l’Homme au fauteuil roulant, et Aude Le Bihan, la jeune Artiste en devenir. « Au fur et à mesure des répétitions, mes collages de ces interviews scientifiques invitaient donc à créer un discours adjacent à ces présences visibles. Il en résultait alors une fascinante alchimie habitée par un plateau de théâtre rendu à sa profonde humanité. » Renaud Cojo. « Le grand péché de l’homme moderne, c’est le refus de l’invisible » Julien Green.
Ce spectacle sera suivi d'Extrémophile, texte d'Alexandra Badéa, mise en scène Thibault Rossigneux, compagnie Les sens des mots.
De 19:00 à 19:45