les sacoches du climat
Actions 2025 : sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique.
Un parcours dans le Pas de Calais à Vélo et tandem avec les Sacoches du Climat
Pour la quatrième année consécutive, notre collectif, constitué de parents d’élèves, d’enseignants, d’éducateurs, de citoyens, souhaite poursuivre la démarche de sensibilisation aux risques du réchauffement climatique.
Historique des interventions :
En 2022, Benoît Reeves était notre intervenant sur l’astronomie et l’écologie, des étoiles et des hommes.En mai 2023,c’est la célèbre glaciologue Heïdi Sevestre,qui nous a fait l’honneur de sa venue, pour une large vulgarisation sur l’état des calottes polaires et les conséquences du réchauffement climatique. En 2024,nous avons fait le choix d’organiser 2 temps forts, afin de faire correspondre au mieux le public ciblé et les intervenants : Vianney Fouquet, chercheur, chargé de mission « éducation, formation, écocitoyenneté » au conservatoire Botanique de Bailleul (59).
et Mr Bruno David, naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité. Mr David a été président du Musée d’Histoire Naturelle de Paris de 2015 à septembre 2023.
Chaque année, c’est environ 1200 élèves sensibilisés et 300 adultes touchés
en 2025 :
Pour cette quatrième année, nous allons accueillir 8 chercheurs des « sacoches du climat »https://sacochesclimat.ipsl.fr/mai-2025-les-hauts-de-france/
du 19 au 27 mai 2025. ils seront accompagnés ponctuellement par 4 à 8 collègues chercheurs et scientifiques .
Leur démarche est de se rendre dans les collèges, lycées pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et d’échanger sur des solutions concrètes à mettre en œuvre dans leur quotidien, sur leur territoire. La démarche est aussi de sensibiliser les jeunes aux parcours d’orientation scientifique .
Ils vont se déplacer en vélo d’une structure à l’autre, soit faire 300 km entre les établissements, les lieux culturels.
Objectifs :
-Vulgariser les apports scientifiques concernant le dérèglement climatique, alerter sur l’effondrement de la biodiversité .
-Permettre une ouverture scientifique et culturelle dans notre milieu rural, Montrer aux jeunes que les sciences peuvent être concrètes et à la portée des parcours des jeunes.
-Ouvrir sur les pistes d’actions, les propositions et les leviers à l’échelle des jeunes et des habitants
Publics :
-le grand public :
-pour une conférence /échange à la salle francis sagot de Fruges lre jeudi 22 mai à 19h
- ciné échange à Radinghem le mardi 20 mai 20h
-balade le mercredi 21 mai de 13h30 à 16h30 à la salle sagot de Fruges
- Régency de St Pol le 23mai
- 2 après midi échange ateliers " les carottes sont cuites...ou pas ?" à Atre de 11h à 18h le 24 mai et à la Maison des Faiseurs à Montreuil sur mer le mardi 27 mai 18h30
démarche :
-Tournée à vélo et tandem par les 8 scientifiques, accompagnés par les jeunes (membres des sections VTT de Fruges, Duathlon de Thérouane, lycéens de Radinghem, collégiens d’Heuchin ) pour aller au plus prés des établissement,
-ateliers de compréhension des problématiques du changements climatique proposés par les scientifiques
-conférences et ateliers par les Sacoches pour les jeunes au sein des établissements
- et des temps d’échange conférence grand public en soirée et le week-end
dates :
-10jours : du 19 au 27 mai 2025
Les partenaires impliqués et organisateurs sont le collège J Brel de Fruges, le campus agro-environnemental de Radinghem, l’établissement scolaire privé de Fruges et son association de parents d’élèves APEL, le foyer rural des 4 villages et l’Espace de Vie Sociale A l’AIR libre de l’association A petits PAS.
« Au travers d’interventions
auprès d’un public scolaire en journée
et de conférences/débats grand
public le soir, nous souhaitons créer
des temps d’échange, riches et
conviviaux, durant lesquels toutes les
questions autour des enjeux
climatiques et de biodiversité
peuvent être abordées. »
De 20:13 à 14:13