LE TEXTILE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
LE TEXTILE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE. Histoire d'entreprises textiles…
Venez découvrir la naissance et développement des entreprises textiles dans les Hauts-de-France et leur reconversion
Samedi 7 décembre 2024
Espace culturel La Source, 232 rue de Lille, Roncq
La région des Hauts-de-France a une histoire riche et complexe dans l’industrie textile et en a été un centre névralgique. Histoire de succès, de défis et de résilience, cette région, par les villes telles que Lille, Roubaix, Tourcoing, Roncq, Halluin, Amiens et d'autres, a connu une évolution significative de son secteur textile, allant de l’industrialisation au déclin, puis à une renaissance moderne axée sur l’innovation et la durabilité.
La Ville de Roncq, Proscitec et le laboratoire IRHIS organisent, le 7 décembre prochain, la deuxième journée d’études thématiques consacrée au textile et ses impacts.
L'objectif est de :
- parler de la naissance et du développement de ces industries textiles : depuis les débuts artisanaux au Moyen Âge jusqu’à l’industrialisation massive du XIXe siècle et les défis contemporains, cette industrie a continuellement évolué pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et technologiques. Les Hauts-de-France restent un symbole de la capacité d’innovation et de réinvention industrielle, contribuant toujours de manière significative à l’économie régionale et nationale.
- montrer la reconversion des usines elles-mêmes : la reconversion des usines textiles dans les Hauts-de-France est un exemple de revitalisation urbaine et de développement économique. En transformant ces sites industriels en espaces culturels, économiques, résidentiels, commerciaux, et éducatifs, la région a su préserver son patrimoine industriel tout en stimulant l’innovation et la croissance. Ces projets de reconversion témoignent de la capacité des Hauts-de-France à se réinventer et à s’adapter aux nouvelles réalités économiques et sociales.
L’histoire des entreprises textiles dans les Hauts-de-France est marquée par une dynamique de transformation constante. De l’essor industriel au déclin, puis à la renaissance par l’innovation, la région illustre la capacité de l’industrie textile à se réinventer. Aujourd’hui, les Hauts-de-France se positionnent comme un acteur clé du textile technique et durable, alliant tradition et modernité pour répondre aux défis contemporains.
Inscription avant le 24 novembre prochain –
9 h 30 Accueil
10 h 00 Conférence introductive : Le patrimoine industriel textile par Gabriel Galvez-Behar (professeur, Histoire de l’innovation, IRHiS, ULille)
11 h 00 Table ronde Naissance et développement des entreprises textiles
Animée par Gabriel Galvez-Behar (professeur, Histoire de l’innovation, IRHiS, ULille)
Autour de la table
- Diffusion d’une vidéo Partir un jour… par Gérard Tiberghien (industriel textile) –> Nous sommes au début des années 70, Gérard Tiberghien, est un jeune homme qui voit grand. Issu d’une famille d’entrepreneurs textile, il souhaite fonder une unité de Filature-Tissage-Teinture-Ennoblissement… au Portugal !
- Louis Teyssedou (Enseignant en histoire, Doctorant UArtois, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés), Les Velours Cosserat d’Amiens
- Françoise Denturck (Membre du Conseil d'administration), La Rubanerie (Comines, Belgique)
- Stéphanie Vergnaud (directrice de l'Écomusée),
L’Écomusée de Fourmies
12h30 Cocktail-déjeunatoire
13h30 Conférence introductive :Reconversion des entreprises textiles, quels enjeux pour les villes ? par Thibault Tellier (professeur, Histoire contemporaine Histoire urbaine, Sciences-Po Rennes)
14h00 Table ronde Reconversion des entreprises textiles
Animée par Thibault Tellier (professeur, Histoire contemporaine, Sciences-Po Rennes)
Autour de la table
- Catherine Dhérent (Proscitec), La Retorderie (Tourcoing) –> transformée en appartements
- Emmanuel Delamarre (directeur Plaine Images), Les usines Vanoutryve (Roubaix) –> transformées en Clusters nouvelles technologies
- Frédérique Pilleboue (directrice adjointe ANMT), L’usine Motte-Bossut (Roubaix) –> transformée en archives
- Isabelle Mariage (adjointe au Maire de Tourcoing en charge de l’Urbanisme et des Affaires Foncières), Le projet Masurel à Tourcoing –> transformée en logements à typologie et formes variées
16 h 00 Un point sur les circuits « Textiles » de l'application ICI AVANT. Voyage dans le temps par Ch. Aubry (porteur de l’application, IRHiS, ULille) et M. Aubry (Proscitec)
16 h 30 Fin de la journée
De 09:30 à 16:30