Ateliers

Le droit à l'erreur chez les ingénieurs, les scientifiques et les chercheurs vu par des ingénieurs Arts et Métiers

Les ateliers retenus pour la Fête de la Science à Liancourt sont :

Atelier 1 : Cinéma :

  • Vision/Cinéma : conséquence des erreurs : Thaumatrope, projecteur Cinette, zootrope (à confirmer), le virtuel, la 3D, perspectives

Atelier 2 : Illusions :

  • Illusions ou erreurs artistiques ! : Fontaine de Héron (avec colorant pour illustrer les échanges des fluides), projections sur écran d’illusions d’optique et trompe-l’oeil, jeux, magie

Atelier 3 : Précision (maths)

  • Exactitude et tromperie de la précision mathématique : mesures (pied à coulisse, différentes tailles de baguettes), jeux de fléchettes, planche de Galton, GPS, radar, tolérance

Atelier 4 : Découvertes par erreur :

  • Je me suis trompé ! et alors ? : gravité, pénicilline, tarte Tatin (sous forme de jeux, jeux de cartes ou questions)

Atelier 5 : Erreurs techniques :

  • Dérèglement des règles : jeu de la phrase, déplacement de la ponctuation dans une phrase, Jean-Jacques propose aussi l’électricité avec son tableau des va-et-vient

Atelier 6 : Le temps :

  • Le temps : une erreur permanente ? : Les pendules, l’évolution des calendriers, les années bissextiles




Scolaires
Du 8 au 12 octobre (sauf le 10) de 9h à 11h et de 14h à 16h
Fondation des Arts et Métiers - Ferme de la Montagne
2 avenue de la Faïence, 60140 Liancourt