Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’Age du Fer
A l'occasion de l'exposition "Corps à Corps - Comprendre les morts pour raconter les vivants", plusieurs conférences permettront un temps de rencontre et de réflexion avec des spécialistes reconnus.
A la suite de la conférence sur l’abbaye Saint-Médard de Soissons vous pourrez découvrir une autre thématique avec la conférence de Valérie Taillandier (enseignante chercheuse contractuelle en Protohistoire européenne, ULille) autour de "Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’âge du Fer"...
Depuis le 19e siècle, la mise au jour de nombreux tumulus, nécropoles et tombes de l’âge du Fer, nous permet d’appréhender les sociétés de la fin de la Protohistoire à travers leurs rites et pratiques funéraires. Dans les inhumations, une importance particulière fut accordée au costume funéraire que l’on résume le plus souvent et par défaut aux objets de parure et de fixation du vêtement, voire à de l’armement, dans des matériaux non périssables et le plus souvent en métal. Il participe, avec d’autres éléments qui seront visibles ou invisibles pour les vivants, à la représentation sociale de la personne inhumée, élaborée par et au sein de son groupe après sa mort. Lors de cette conférence, nous verrons les caractéristiques et l’évolution du costume funéraire au cours de la période, à partir d’exemples mis au jour au sein du monde celtique occidental.
RV aux Archives départementales de l'Aisne ! (accès libre sans réservation)
Lieu
Pôle culturel du C.A.B.A. // Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, Parc Foch, 02000 Laon
À savoir :
- Visite libre et gratuite de l’exposition chaque 1er dimanche du mois
- Ateliers et visites guidées sur réservation la semaine
- Ouverture exceptionnelle pour la nuit de la lecture le 21 janvier 2023
Information et contact
03 23 24 87 47 ou mediation.archeologie@aisne.fr
De 14:00 à 18:00