La mine, c'est du sport !
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, le Centre Historique Minier propose une exposition sur les liens entre la mine et le sport.
Dès le milieu du XIXème siècle, les compagnies minières construisent des équipements sportifs et favorisent le développement de clubs. Leur objectif est d’occuper et d’encadrer le temps libre des mineurs et de leur famille en leur procurant des activités sportives. Les compagnies proposent ainsi aux enfants comme aux adultes une offre d’éducation physique dont les finalités morales et hygiénistes servent leurs propres intérêts. Le sport nécessite en effet des aptitudes physiques et une hygiène de vie saine qui ne peuvent constituer que de bons ouvriers.
De nombreux clubs, amateurs ou professionnels, se développent et se confrontent aux meilleurs à l’échelle nationale voire internationale comme l’Étoile d’Oignies ou le Racing Club de Lens. Ils font émerger des sportifs dont les noms s’inscrivent dans les palmarès internationaux tels que Pierre Legrain, Michel Jazy, Georges Carpentier, Jean Stablinski, Raymond Kopaszewski ou Guy Drut.
Le sport, ce sont aussi des moments de joie et de peine vécus par les sportifs et partagés par le public. Qui n’a pas en mémoire la liesse dans les rues de Lens le soir du sacre des Sang et Or le 9 mai 1998 ? Qui n’a pas vibré devant son écran pendant les finales des Jeux Olympiques ?
La mine, c’est du sport ! propose une (re)plongée dans cette culture sportive minière, ces émotions, ces moments vécus ou racontés et ces exploits de sportifs qui ont porté haut leurs racines : celles du Bassin minier.
Exposition labellisée Olympiade culturelle.
Sous le parrainage de Guy Drut
De 09:00 à 17:00