Joule contre Carnot : la controverse du calorique
Les premières machines à vapeur tirant parti de la « puissance motrice de feu » ont été l’œuvre d’artisans géniaux. Elles ont connus une évolution constante intégrant progressivement une multitude d’inventions techniques qui en on fait après un certain temps des outils principaux et fiables de la révolution industrielle. La réflexion théorique est venue accompagner ces réalisations, elle a abouti à la naissance d’une nouvelle branche de la science physique : la thermodynamique.
La conférence : Joule contre Carnot raconte un épisode de la naissance de la thermodynamique. Nous aborderons principalement le contexte sociologique de l’industrialisation de Manchester. Pour la controverse théorique entre Joule et Carnot elle aboutit finalement à donner tord et raison aux deux protagonistes qui au demeurant ne se sont jamais rencontré ni physiquement ni par courrier, Carnot étant mort en 1832 alors que Joule n’avait que 14 ans.
La conférence se déroulera dans la petite salle des fêtes d’Haplincourt. Les conditions sanitaires le permettant elle sera suivie d’un moment de convivialité, qui constitue la seule ressource financière de l’association. Ce moment, « sans manières », permet des échanges informels entre les participants et les organisateurs.
De 20:00 à 22:30