Événements

Forum des Outils pour la Transition #Lille

PROGRAMME

[ATTENTION : l’inscription aux ateliers se fera sur place le jour du forum]


Dès 9h : ACCUEIL


9h30 : MISE EN ECOSYSTÈME - s’énergiser ensemble


10h - 12h30 : DES ATELIERS à vivre pour ressortir plus outillé qu’en arrivant #1


Objectif plateformes coopératives | APES Hauts-de-France

Thème : Consommation / Méthodologie / Mobilité / Numérique
Format de l’outil : Jeu Animation
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités

Un jeu et une animation qui abordent les thématiques de la vie quotidienne et qui donne à voir et à réfléchir ensemble, acteurs économiques, publics, privés sur comment faire système ensemble, coopérer sur un territoire, tout en mobilisant les forces, les ressources pour apporter des solutions pérennes, de proximité dans la conduite des transitions.
Le principe de ce jeu : découvrir et comprendre en s’amusant, cheminer du concept des plateformes coopératives jusqu’à leurs déploiements sur un territoire fictif, en réponse aux besoins de ses habitants.


Les ingrédients pour créer un collectif de transition sur son territoire | Réseau Transition Hauts-de-France

Thème : Méthodologie / Transversal - Systémique
Format de l’outil : Atelier Autre : Sous la forme d’une frise à reconstituer
Prise en main de l’outil : En autonomie
Public : Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités Tout public

Durant cet atelier, nous vous proposons d’explorer les étapes pour animer un collectif de transition sur votre territoire.
Nous échangeons ensemble sur les recettes propres à chaque contexte.
Nous découvrons des principes et des outils utiles en vue de créer une dynamique citoyenne au service de la transition écologique dans votre rue, votre quartier, votre commune.


Escape Game Inspir’Actions | OMJC Villeneuve-d’Ascq, Black Society

Thème : Biodiversité Méthodologie / Engagements citoyens
Format de l’outil : Jeu
Public : Jeunes

Cet escape game est l’un des quatres outils pédagogiques co-construits par 4 associations du réseau "Citoyens Aujourd’hui !" pour susciter l’engagement des jeunes et leur pouvoir d’agir.
Il permet d’aborder de manière ludique les notions comme la citoyenneté, le rôle des associations, la coopération, des enjeux écologiques et combats gagnés par la mobilisation citoyenne.


CAP 2030 - Transformer notre Monde avec les ODD | Associations 21

Thème : Transversal - Systémique
Format de l’outil : Jeu / Animation
Prise en main de l’outil : En autonomie
Public : Tout public

CAP 2030 – Transformer notre monde avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) est un outil d’animation qui permet de concevoir et d’analyser des actions ou des projets individuels ou collectifs au regard de 17 ODD.

Atouts :
 Publics variés : universités, communes, associations, écoles, centres d’alphabétisation, orientation professionnelle, …
 Outil ludique et concret se basant sur la réalité des participants
 Approche systémique inhérente au Développement Durable

Nouveaux scénarios : Cap Alimentation en Français Facile, Cap Métier et Cap Junior.


Shar’eau | Lilaea

Thème : Eau | Format de l’outil : Jeu / Animation / Débat
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Tout public

Venez découvrir l’inégalité de la répartition de l’eau sur Terre, prenez position en tant que responsable de continent, gérer vos interactions politiques et financières et prenez soin de votre population afin d’obtenir une gestion durable et mondiale de la ressource Eau.


Energie mix | ECLR Occitanie

Thème : Climat / Consommation / Énergie
Format de l’outil : Animation / Mise en situation / Débat
Prise en main de l’outil : Formation nécessaire
Public : Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités / Tout public

Venez découvrir l’atelier Energie Mix (animé par Enercoop HdF et Energethic ) dans un format adapté au Forum des Outils pour la Transition, durant lequel vous aurez l’occasion de vivre une partie de l’animation et d’en découvrir le déroulé complet. L’atelier Energie-Mix repose les bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire aujourd’hui pour 2050, ainsi que les conséquences de ces choix énergétiques sur les autres secteurs de la société.

https://www.enercoop.fr/nos-cooperatives/hauts-de-france

https://energethic-asso.fr/


12h30 - 13h45 : PAUSE DÉJEUNER


13h45 - 14h45 : DES ATELIERS à vivre pour ressortir plus outillé qu’en arrivant #2


Mêle-toi de ton genre ! | E-Graine Hauts-de-France

Thème : Genre / Masculinités
Format de l’outil : Atelier
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Tout public

Un atelier sur les masculinités, avec une focale sur celles qui peuvent se révéler « toxiques », pour comprendre comment elles influent sur toute notre société. Nous nous projetterons sur les mécanismes permettant de les transformer pour s’orienter vers une masculinité « positive ».


Mise en récit territorial | Apes Hauts-de-France, CERDD

Thème : Transversal - Systémique
Format de l’outil : Animation / Mise en situation
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Jeunes Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités / Tout public

La mise en récit des transitions est une méthode de conduite du changement.
A la fois communication et storytelling, intention politique, implication citoyenne, co-construction et propective.... Il s’agit de mettre en mouvement l’ensemble des parties prenantes d’un territoire en travaillant sur l’identité locale et sur les récits qui la construise.
Nous proposons d’aborder la mise en récit au travers l’animation d’un outil d’analyse graphique :
D’où part-on ? Où souhaitons nous arriver ? Quelles sont les histoires qui marquent la trajectoire locale ?


Citymagine, une plongée dans un ville en transition ! | Empreinte Asbl

Thème : Biodiversité / Climat / Consommation / Transversal - Systémique
Format de l’outil : Jeu
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Jeunes Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS

Ce jeu de plateau coopératif invite jusqu’à 24 joueur·euses dès 14 ans à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement. Chaque équipe est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines. Les joueur·euses doivent alors mener une réflexion sur leurs modes de consommations, le projet de société qu’iels souhaitent développer et peut-être, d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle !


Labo du facteur Humain | Université du Facteur Humain

Thème : Alimentation / Consommation Mobilité / Transversal - Systémique
Format de l’outil : Atelier
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Tout public

Les Labos du Facteur Humain sont des ateliers de 60 à 90 minutes ayant pour objectif d’explorer un facteur humain en lien avec un enjeu de changement de comportement, au travers d’un approche mêlant exploration individuelle et approfondissement collectif.


C’est Pas Versailles Ici ! | MRES, Solaire en Nord, Virage Énergie

Thème : Eau / Énergie
Format de l’outil : Jeu
Prise en main de l’outil : Formation nécessaire
Public : Tout public

Le jeu appelé « C’est pas Versailles ici ! » est une animation ludique, permettant la compréhension de l’énergie et de la sobriété énergétique, avec une approche dynamique et non culpabilisante. À travers des jeux interactifs, les participant-es s’approprient le sujet des économies d’énergie dans l’habitat.

Cette jeu d’animation permet de :
→ Comprendre et connaître les sources de consommation dans une maison
→ Aborder la question de confort thermique
→ Connaître les gestes & astuces pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie


Chercheurs pour protéger le Littoral | Consortium Litt’agir

Thème : Biodiversité / Climat / Méthodologie / Urbanisme
Format de l’outil : Atelier
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Tout public

À l’aide d’une grande maquette du littoral, les participant-es partent à la découverte des métiers de la recherche au service de la protection des côtes. Face à chaque situation de crise, ils doivent constituer leur équipe de chercheurs, découvrir la méthode scientifique et faire de recommandations pour répondre aux défis environnementaux et sociaux représentés sur le plateau.


(Dés)usages énergétiques | Virage Énergie

Thème : Justice énergétique
Format de l’outil : Animation
Prise en main : formation nécessaire (pour le moment), à terme en autonomie
Public : lycée, adulte

(Dés)usages énergétiques est un serious game qui permet de mettre en débat les usages énergétiques actuels tant au regard des contraintes socio-économiques pesant sur les individus que des limites planétaires. L’outil vise à éclairer nos choix de consommation et explorer les leviers à actionner pour accompagner les changements de comportements. Au cours de l’atelier, votre objectif sera d’étudier les déterminants des usages énergétiques de personnages fictifs pour les aider à adopter des modes de vie sobres, que ce soit en sortant d’un usage énergétique subi ou d’une forme d’ébriété énergétique. (Dés)usages énergétiques mobilise des illustrations de personnages fictifs pour donner à voir des situations de consommation vécues afin de sortir d’une vision surplombante et des idées reçues sur les modes de vie de chacun-e.


14h45 - 15h15 : PAUSE


15h15 - 16h45 : DES ATELIERS à vivre pour ressortir plus outillé qu’en arrivant #3


Jeu à débattre | Arbre des Connaissances

Thème : Climat / Consommation / Énergie / Numérique
Format de l’outil : Jeu / Animation / Débat
Prise en main de l’outil : En autonomie
Public : Jeunes

Les supports de jeux à débattre permettent aux jeunes (et parfois aux moins jeunes) de s’emparer de sujets science société et d’en discuter dans la finesse et avec des informations scientifiques sourcées. Venez tester l’un de nos supports et contribuez à la production d’un nouveau jeu sur le thème "Numérique et Environnement" lors de cet atelier de création collective.


Rue aux enfants et autre dispositif mobile | Association les Potes en Ciel

Thème : Mobilité
Format de l’outil : Jeu / Mise en situation
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Jeunes Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités / Tout public

Découverte et mise en situation de 2 dispositifs expérimentés :
 La rue aux enfants : événement où une rue est fermée à la circulation motorisée et où les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement, en toute sécurité et tranquillité.
 La Potemobile : vélo-cargo qui déambule tel « le camion du marchand de glaces » à la rencontre des habitants dans les quartiers. Avec à son bord un médiateur, elle se présente à toutes les personnes avant d’animer ses outils de médiation ludiques pour créer du lien social.


Life V aiR - Escape game en réalité virtuelle | Atmo

Thème : Climat / Énergie / Mobilité / Qualité de l’air
Format de l’outil : Jeu en réalité virtuelle
Prise en main de l’outil : Formation nécessaire
Public : Jeunes Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités / Tout public

Bienvenue en 2070, une époque où la Terre peine à soutenir la vie telle que nous la connaissons. L’atmosphère est étouffée par une pollution meurtrière, causant des millions de décès, tandis que les catastrophes climatiques se multiplient. Vous faites partie de l’équipage du véhicule temporel BlueSky Explorer, équipé d’une technologie révolutionnaire d’intervention écologique. Votre mission : voyager dans le passé pour explorer des territoires désormais dévastés par des décennies d’inaction environnementale et y appliquer des actions ciblées pour améliorer la qualité de l’air.


Jeu de l’Entraide | Adaptation Radicale

Thème : Transversal - Systémique / Entraide & risques
Format de l’outil : Jeu
Prise en main de l’outil : Formation nécessaire
Public : Tout public

Le Jeu de l’entraide est un jeu narratif "sérieux, effrayant et drôle" permettant de faire vivre sous un format jeu de rôle une situation de crise à des personnages.
Une partie du jeu de l’Entraide dure au moins 1h30 et nécessite au minimum 4 joueurs & joueuses, au maximum 16 personnes par équipe de deux ou trois.


Riche$ | Le Partenariat

Thème : Alimentation / Consommation / Solidarité internationale / Transversal - Systémique
Format de l’outil : Jeu
Prise en main de l’outil : En autonomie
Public : Jeunes / Tout public

Par groupe, les participant·e·s se mettent dans la peau d’un personnage de leur âge issu·e et vivant dans un contexte et un environnement local spécifique. Ces personnages sont en situation de précarité(s) dans différents domaines (niveau des jauges gradué de 0 à 10). Chaque équipe a une fiche présentant son personnage. Les joueur·euse·s doivent prendre le temps de lire cette fiche pour s’approprier leur personnage et comprendre le positionnement de départ sur les différentes jauges.


Simulation de COP | OCE, Canopée

Thème : Transversal - Systémique
Format de l’outil : Mise en situation
Prise en main de l’outil : En autonomie
Public : Tout public

Conçu avec l’aide d’enseignants, de spécialistes du climat et des relations internationales ( l’Agence française de développement, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’OCE (Office for Climate Education) , le kit pédagogique « Simulation d’une négociation climatique » permet aux élèves d’expérimenter de l’intérieur une COP (conférences des Parties).
Organisé en 6 séances, il favorise le développement de l’esprit critique des élèves, l’engagement et permet de mieux comprendre les enjeux citoyens et économiques liés au développement durable.


Allonge la vie de tes objets – découverte du multimètre | Réseau régional des Repair Cafés

Thème : Consommation Méthodologie Autre : Déchet
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Association / Collectif citoyen / Entreprise ESS Collectivités Tout public

Plus une démarche qu’un outil, cet atelier reprend les bases de la réparation et vous permettra de faire un premier diagnostic de la panne d’un appareil électrique, et éventuellement de le réparer. L’objectif est d’éviter de jeter et de devenir autonome. L’accent sera mis sur l’utilisation du multimètre.


16h45 - 17h15 : clôture de la journée


En pratique

Le lieu

Les locaux de la MRES sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Notre partenaire Canopé - Lille, tiers-lieu éducatif à destination des enseignants, accueillera plusieurs temps de la journée. Venez découvrir leur espace ressource, notamment sur le temps du midi.

Tarif

Participation & repas végétarien - ou vegan sur demande

Accès

Possibilités de stationnement très limitées à proximité, préférez les transports en commun.

  • 15 min à pied depuis les gares Lille-Flandres et Lille-Europe
  • 5 min à pied depuis l’arrêt de métro Fives (ligne 1)
  • Station de vélo en libre service (VLille) la plus proche : métro Fives