Festival Science en Livre : biomimétisme : s'inspirer du vivant pour innover
L'ASEL (Association Science Et Livre) en partenariat avec le Forum départemental des Sciences organise le 7ème Festival Science en Livre du 15 au 18 mars à l'espace des Acacias, rue Roger Salengro, Hellemmes (métro Hellemmes).
Le biomimétisme, du grec bios (vie) et mimêsis (imitation) est une discipline scientifique qui s'inspire du vivant pour innover de façon durable. Son étymologie, qui laisse entendre qu’il s’agit de copier tout bonnement des modèles existants dans la nature est trompeuse. Le biomimétisme peut s'étendre du moléculaire au macroscopique et aux écosystèmes. Il cherche ainsi à reproduire des solutions soutenables sélectionnées parmi de nombreuses autres, éprouvées par l'évolution au sein de la biosphère. Cette approche globale est prometteuse d'innovations : technologies non polluantes, matériaux recyclables, techniques économes en énergie voire passives… Le biomimétisme est une longue histoire qui rassemble naturalistes et biologistes, ingénieurs, architectes, etc. L'approche biomimétique distingue trois niveaux : copier les formes et structures, comprendre et imiter les procédés naturels et imiter la stratégie des écosystèmes et leur équilibre. Le biomimétisme est aussi une histoire de culture : si dans la culture occidentale, nous nous sommes éloignés de la nature et la redécouvrons aujourd’hui, certains peuples, comme les amérindiens, s’en inspirent depuis toujours.
Le Festival, adapté à tous les publics, sera organisé autour d'ateliers ludiques diversifiés : lecture, écriture, animations/démonstrations scientifiques pour les scolaires et le grand public, d'une exposition et de deux conférences. Un catalogue critique de livres de vulgarisation scientifique constituera le fil rouge du festival et sera ensuite diffusé.
Le jeudi 16 mars à 19h, conférence de Serge BERTHIER, Professeur, Université Paris Diderot : Nature et Bio-inspiration à l’échelle nanométrique.
Le vendredi 17 mars, 19h, conférence de Pierre BOULET, Professeur, Université de Lille 1 : S'inspirer du cerveau pour calculer, les architectures neuromorphiques.