Conférences

École d'automne

La Société Française de Neurophysiologie Clinique, l'Université de Picardie Jules Verne et la Faculté de Médecine, vous proposent d’assister à la quatrième école d'automne.

Cette semaine de cours-conférences s’inscrit dans le cadre du programme de neurodéveloppement et de neurosciences (Master II Physiopathologie des Systèmes intégrés) et aborde l’utilisation d’outils tels que l'oxymétrie cérébrale et l'imagerie optique.

Cet événement concerne principalement les personnes souhaitant parfaire leurs connaissances sur les outils permettant l'exploration de la fonction cérébrale (étudiants, ingénieurs, médecins etc.) d'autres thèmes seront également abordés (épilepsie et langages). Cette semaines concerne également les psychologues et toute personne intéressée par le neuro-développement.

Ces outils sont des techniques à venir qui permettent d'évaluer de façon non invasive la concentration tissulaire de HbO et Hb et leurs variations dans différentes situations physiologiques et pathologiques.

Ces deux techniques sont basées sur la spectroscopie proche infrarouge, et sont déjà utilisées par les cliniciens, notamment dans les unités de soins intensifs, ou par les physiologistes pour explorer la fonction cérébrale.

L'imagerie optique peut être réalisée facilement en même temps que l'EEG, ce qui permet l'exploration des deux aspects, électrique et hémodynamique, du couplage neurovasculaire ou de l'unité neurovasculaire dans des situations physiologiques (langage ...) et pathologiques (épilepsie, Parkinson ...).

Le premier objectif de l'école d'automne est d'apporter les connaissances de base et l'expérience d'acquisition concernant la spectroscopie infrarouge proche.

Le deuxième objectif est de préciser les domaines d'application de l'oxymétrie cérébrale chez les nouveau-nés après avoir examiné le principe de base de la maturation néonatale.

Le troisième objectif est d'approfondir l'imagerie optique dans deux situations: le bénéfice de l'imagerie optique dans (1) l'analyse des réseaux linguistiques, (2) l'analyse des réseaux épileptiques.

Des travaux pratiques seront organisés chaque soir avec les différents systèmes disponibles dans le laboratoire.

Cette école d'automne valide 5 ECTS après présentation d'un rapport réalisé en groupe. Inscriptions libres.

L’école d’automne 2016 se déroulera du 21 au 25 novembre 2016 à la Faculté de médecine UPJV située au 3 rue des Louvels à Amiens (France).

Le programme de la semaine est disponible sur le site du GRAMFC.