Congrès Math en Jeans 2025
Math en Jeans est un programme national qui se décline dans chaque région. Cette année, 12 congrès sont organisés, dont 4 à l'international (Chicago, Hanoi, Rio, et Turquie)
Fabien DURAND, chercheur au laboratoire LAMFA CNRS/Université de Picardie Jules Verne, nous explique...
En quelques mots, c'est quoi le congrès de mathématiques Math en Jeans ?
Le principe de Math en Jeans est la découverte de la démarche de recherche : un chercheur ou une chercheuse, à la demande d’un enseignant du secondaire, vient rencontrer des élèves volontaires pour leur proposer une série de questions, problèmes, conjectures, etc. Le format est totalement libre : les élèves choisissent des sujets, souvent en petits groupes de 2 ou 3, et travaillent dessus une heure ou deux par semaine avec la bienveillance de l’enseignant. Le chercheur les rencontre 3 fois en moyenne avant le congrès.
• Sur quels sujets les élèves peuvent être amenés à réfléchir ?
Voici quelques exemples que j'aime donner :
Le jeu des tours de Hanoi, inventé par le Picard Édouard Lucas, consiste à déterminer le nombre minimum de mouvements nécessaires pour déplacer une pile de disques.
Avec trois piquets, le problème est relativement simple, même pour des élèves de collège. Cependant, pour quatre piquets, la solution n’a été découverte que récemment, après un siècle de conjecture. Le nombre de mouvements pour cinq piquets ou plus reste inconnu !
Le problème des reines sur un échiquier consiste à déterminer le nombre maximum de reines pouvant être placées sans qu’elles ne se prennent.
Pour ce nombre maximum, il existe un nombre spécifique de configurations. En général, c’est ce que l’on enseigne aux élèves. Cependant, en discutant, ils découvrent qu’ils peuvent modifier la taille ou la forme de l’échiquier, ce qui peut rendre le problème plus facile à résoudre ou tout aussi intéressant. Le résultat est connu pour les échiquiers de 26x26, mais pas au-delà... Des élèves de terminale ont réussi à trouver les bonnes solutions pour un échiquier de 12x12 après 72 heures de calcul sur un ordinateur personnel en C++.
Le problème des quatre coins d’un carré sur une courbe fermée est un problème ouvert depuis plus d’un siècle. Le meilleur résultat a été obtenu très récemment par Terence Tao. C’est un problème difficile, mais il y a beaucoup de découvertes intéressantes à faire en cours de route.
Les polyominos dominables : des élèves ont découvert une nouvelle famille de pavages par dominos lors d’un atelier Math en Jeans en Italie. Cette découverte était si intéressante qu’elle a donné lieu à une publication scientifique !
• Les élèves parviennent-ils à résoudre ces problèmes tous seuls ?
Il y a une consigne implicite : les encadrants sont bienveillants et accompagnent les participants, mais ne les aident pas. Pour cette édition, ils sont accompagnés de chercheurs du LAMFA (sont Samuel Petite, Ismail Razack, France Gheeraert et Fabien DURAND). Des chercheurs viennent également de Calais, Lens, Valenciennes, Lille, Arras, Dunkerque... Environ 25 établissements seront présents, la plupart du Nord-Pas-de-Calais.
Les Math, c'est surtout pour les garçons ?
Math en Jeans s’efforce depuis longtemps d’atteindre la parité de genre. Les établissements sont donc encouragés à motiver les filles. Notre message aux jeunes en général, et aux filles en particulier, c'est de les inciter à se diriger vers des études scientifiques menant à des métiers à haute valeur ajoutée.
Le congrès permet de dénicher les futures médailles Fields ?
L’esprit de Math en Jeans est totalement à l'opposé. Il est important de noter que nous ne cherchons pas à « détecter les futurs talents », ce n’est pas une compétition. Math en Jeans souhaite leur faire découvrir l'activité palpitante qu'est la recherche.
En savoir plus : Le site de Math en Jeans : https://www.mathenjeans.fr
De 09:30 à 14:00