Conférences

Conférence : évaluer autrement, faut-il en finir avec les notes ?

Les débats qui animent les acteurs de l’école autour de la question de l’évaluation scolaire révèlent des points de vue tout à fait contradictoires et centrés sur des représentations de l’éducation disparates. Cette conférence vise à éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui planent autour de cette vaste question et notamment celle relative à la notation : à qui profite les notes ? Pourquoi est-il si difficile de s’en séparer (en France) ? Quelles alternatives peut-on développer ? Nous verrons que l’ambition  affichée de l’Éducation Nationale orientée vers la réussite de tous n’est que peu compatible avec les pratiques évaluatives actuelles observables dans le premier et le second degrés. Nous évoquerons les résultats de recherches menées à ce sujet dans le but de comprendre tout ce qui se joue à travers les pratiques évaluatives des enseignants et d’identifier d’autres moyens pédagogiques pour dépasser les contradictions actuelles. Renseignements

Lucie Mougenot, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, a consacré une thèse remarquée à la question de l'évaluation scolaire, soutenue en 2013 et publiée en 2016. Cette conférence sera aussi l'occasion de partager les résultats de cette recherche fondamentale auprès des acteurs de l'éducation, et plus largement de la société civile.