Communauté
Doctorants des Hauts-de-France
Comment raconter sa recherche en BD ? Témoignages de doctorants au congrès d’Angoulême
Le Laboratoire de Didactique André Revuz et l'association Stimuli organisent la 2ème édition du colloque international Telling Science, drawing Science TSDS#2 - Science en récit, Science en images, les 15, 16 et 17 mai 2019 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.
L'objectif du colloque Science en récit, science en image est de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image. Le congrès est ouvert à tous les chercheur.e.s et praticien.ne.s (illustrateurs, illustratrices, médiateurs, médiatrices, auteurs, autrices, enseignants, enseignantes, formateurs et formatrices, etc.) concerné.e.s par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sciences sociales.
"Quand les sciences de la nature et les sciences de l’Homme se mettent en scène"
Au programme : 4 sessions de communications orales, 3 conférences plénières, 1 forum, des sessions d’interviews d’auteurs et des expositions.
16 planches réalisées en 2018 et 2019 par les doctorant·e·s lors de deux sessions de formation « Sciences en bande dessinée » seront présentées au public durant les 3 jours du colloque. « Science en bande dessinée » est mise en place dans le cadre du programme « Mets ta Recherche en Récit » par l’association Ombelliscience.
Durant une session de 3 jours animée par le collectif Stimuli, les doctorant.e.s dessinent et mettent en récit leur sujet de recherche avec l’aide de Laurence Bordenave, médiatrice et de Céline Penot ou encore Guillaume Boutanox illustrateurs.
En parallèle, 3 doctorant·e·s ayant participé à cette session interviendront le 17 mai lors du forum dédié au « rôle des jeunes chercheurs dans la médiation des sciences par le récit de BD ». Ils apporteront leur témoignage (coulisses de la formation, ce qu’elle leur a apporté, comment utiliser la BD pour raconter ses recherches…) aux côtés de jeunes chercheurs participant à d’autres dispositifs associant les univers science et BD tels que l’Université de Lorraine ou l’association la Brêche.
Marion Guibourdenche, Maryne Cozette (doctorantes des laboratoires Peritox et APERE de l’UPJV) et Luis Meyer du laboratoire Texte et Culture de l’Université d’Artois transmettront leur passion pour parler de santé, de biologie, de relation entre démarche artistique et environnement urbain via la BD.
Programme des 3 jours
Site du congrès
Formation Mets ta Recherche en Récit