Communauté
Fête de la Science dans les Hauts-de-France
Avec l’eau : Alliance technologique et humaine, de personnes extraordinaires pour réaliser des exploits
L'eau offre un environnement libérateur où la gravité terrestre semble défier ses propres lois, allégeant le corps de près de 10%. Pour ceux qui ont des difficultés de mobilité, l'eau devient un refuge où la liberté est retrouvée. Elle favorise le bien-être physique et psychologique, s'associant à la médecine pour des cures, des rééducations, et de l'hydrothérapie. La technologie s'adapte aux besoins des personnes extraordinaires, proposant des équipements et des matériaux de pointe pour faciliter leur interaction avec l'eau, allant de bateaux adaptés aux combinaisons spéciales haute technologie. Les activités nautiques apportent de nombreux avantages, améliorant les performances cognitives, motrices et la confiance en soi. Les piscines et les entreprises rivalisent pour rendre l'accès à l'eau plus facile, offrant des équipements et des dispositifs flottants pour les personnes
à mobilité réduite. Les exploits sportifs deviennent accessibles grâce aux efforts de sponsors, tandis que les compétitions comme les jeux paralympiques ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour l'utilisation de technologies émergentes et faire évoluer les classifications sportives. La recherche continue d'explorer l'eau, un milieu encore largement méconnu, pour accompagner ces défis et repousser les limites de la cohabitation par l'innovation.
Sites pour aller plus loin : standasone.fr (avec Eric Bellion qui se dit navigateur et explorateur de la différence) ; wheelchair.ch ; handisport.org ; ehandicapworldrecords.org ; philippecroizon.com ; theocurin.fr ; Jérôme de Meyere (athlète compiégnois)