Visite à l'atelier des bricoleurs
Publié par Mathilde De Vos, le 14 septembre 2016 2.9k
Depuis septembre 2015, la Maison Folies Moulins accueille au fond de sa cour un fablab. Cet espace, qu'on pourrait comparer à un atelier de bricolage partagé, contient surtout des machines à commande numérique. Petit tour du propriétaire.
La brodeuse numérique
Serviettes éponge ou mouchoirs, il suffit de lui fournir le fichier source, le support, les fils à broder, et c'est parti !
L'imprimante à UV
Deux avantages à cette machine : elle imprime sur des supports de formes farfelues (comme des mugs) et elle permet d'appliquer un vernis sélectif qui crée un effet de surbrillance très sympa.
La découpeuse vinyle
Très concrètement, elle permet surtout de fabriquer des stickers.
Le traceur
C'est une très grosse imprimante qui utilise des rouleaux jusqu'à 1m50 de large : bâche, toile, papier photo, vinyle adhésif...
Le scanner 3D
Cette espèce de poignée capte les reliefs et transforme les données en fichier 3D. Pratique pour fabriquer une maison de poupée identique à sa propre maison ou pour offrir son portrait en 3D à sa maman.
Les imprimantes 3D
Peut-être la machine la plus emblématique des fablab, l'atelier des bricoleurs en possède 3 petites. Il est facile d'y accéder et elles sont simples à utiliser, il y aura toujours une bonne âme pour vous montrer comment faire.
La découpeuse laser
C'est la machine la plus utilisée du fablab. Pour faire des boites, de la déco, des porte-clefs, des maquettes, pour s'amuser ou pour travailler, elle découpe dans le bois, le médium, le carton, le papier, le plexiglas... Il y a des formations régulières pour apprendre à l'utiliser, et un planning d'utilisation chaque semaine.
Les outils
Des marteaux, des pinces, des clefs, une scie à chantourner, une machine à badge... c'est la partie plus conventionnelle mais tout aussi utile de l'atelier.
Le contexte
L'atelier des bricoleurs a ouvert en septembre 2015, à l'occasion de Lille 3000. Monté en partenariat entre la mairie de Lille et Leroy Merlin, il est gratuit et devait rester ouvert 3 mois. Devant le succès du lieu, il est finalement maintenu jusqu'à l'ouverture du TechShop d'EuraTechnologies, dont la date est pour l'instant inconnue. Mais celui là, on en parlera une autre fois !