Un escape game pour introduire la notion de biodiversité : parcours super espèces C.C. du Vimeu et Amiens
Publié par Stéphane Ibarrondau, le 29 avril 2025
Dans le cadre des Parcours Super Espèces des Hauts-de-France, Ombelliscience m'a sollicité sur 2 parcours : le premier avec la C.C. du Vimeu pour intervenir avec un groupe de jeunes pour découvrir la biodiversité de la Vallée de la Trie et le second sur Amiens avec le centre de loisirs Condorcet pour découvrir celle du marais des 3 vaches et du jardin archéologique de St Acheul .
Pour aborder le thème de la biodiversité d'une manière simple et attrayante avec les jeunes j'ai choisi l'utilisation d'un escape game que j'ai conçu pour des enfants de fin de cycle 2 et 3 voir collège. Il se joue en coopération avec 6 équipes pour 6 thèmes : les mammifères, les oiseaux, les poissons, les arbres et plantes, les reptiles et amphibiens et enfin les insectes et petites bêtes.

crédit photo @Ombelliscience lors de la séance du 26 mars 2025 au centre
Les enfants du centre de loisirs Condorcet d'Amiens en pleine réflexion pour résoudre les énigmes, les textes codés, la réalisation des puzzles, la recherche d'indices pour obtenir le code qui ouvre l'arche. Le code est obtenu par l'obtention de 4 espèces par groupe.

Fin de partie pour les jeunes de Feuquières et Friville-Escarbotin.
L'arche est ouverte, les jeunes ont récupérés des posters sur la biodiversité des hauts de France.
Une discussion sur les espèces s'engage et permet d'introduire des notions telles que :
- espèces protégées
- espèces menacées
- espèces en voie de disparition
- espèces invasives
- espèces exotiques
- espèces endémiques
- etc...
Crédit photo @CC Vimeu lors de la séance du 12 mars 2025 au centre.
La suite du parcours nous permettra de découvrir des espèces dans leurs milieux naturels.

"Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France déploient des parcours de découverte de la biodiversité : les Parcours Super Espèces. Ils sont animés par la DREAL dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire."