Sciences à grande échelle à Louis Blériot (Cambrai)
Publié par Matthieu Bellanger, le 15 janvier 2024 730
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous sommes toujours heureux d'avoir des retours d'enseignants sur l'utilisation des expositions et autres dispositifs pédagogiques mis à disposition des établissements scolaires par Ombelliscience. Nous remercions chaleureusement Jean-William Halat, du lycée Louis Blériot à Cambrai, qui a pris le temps de partager avec nous son expérience !
" Je tiens [...] à remercier Ombelliscience pour le prêt de la malle Explora'sons, les maquettes électriques, les roll-up, la malle énergies renouvelables et les documents fournis avec. Et à vous remercier pour la facilité de prêt et de reprise du matériel.
J'ai eu un retour très positif des élèves, de mes collègues et de ma direction que je souhaite partager avec vous. Plus de 300 élèves ont pu profiter, découvrir et manipuler vos différentes maquettes pendant deux jours.
Voici un petit retour sur ces deux jours. 14 classes sont passées sur les deux jours pour une durée d'animation de 35 min environ.
6 de nos élèves (animateurs) ont tenu trois "stands", un pour chaque outil pédagogique. Ces animateurs ont présenté différentes expériences ou maquettes à leurs camarades sous forme de discussion, de manipulation, d'échanges et de questionnement.
Pour mes élèves animateurs, l'outil pédagogique le plus facile à utiliser était la malle "maquettes électriques", facile à installer, à manipuler et permettant une interaction simple avec leurs camarades.
Pour les énergies renouvelables, les maquettes sont très intéressantes et pédagogiques mais assez fragiles et ne pouvant être manipuler que par les animateurs.
Le plus dur à utiliser dans ce format d'animation est la malle Explora'sons. Pour cette malle, nous n'avons utilisé que deux ou trois expériences explicables et réalisables par nos animateurs.
L'objectif de faire découvrir ou rappeler des notions scientifiques aux élèves par des élèves a été un succès. L'expérience qui a marqué nos élèves est celle avec la machine de Wimshurst.
M. Halat, professeur de mathématiques et sciences physiques
Référent culture du lycée professionnel Louis Blériot, Cambrai.
Voici quelques pistes d'exploitation pour les collègues qui souhaiteraient à leur tour emprunter ces ressources :
- Emprunter plusieurs dispositifs pour une manifestation d'ampleur
- Confier les dispositifs à des élèves animateurs, cultivant ainsi l'autonomie et la responsabilité (qui peuvent faire l'objet ou non d'une évaluation)
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'intégralité d'une exposition ou d'un dispositif empruntés !
Vous souhaitez emprunter ces dispositifs ? Plus d'informations ci-dessous :
crédit : (c) Lycée Louis Blériot Cambrai