Retour sur la journée de formation en médiation scientifique...

Publié par Ombelliscience -, le 8 novembre 2016   1.8k

Ombelliscience, en collaboration avec les Céméa Picardie et l'UFCV, a accueilli dans ses locaux une quinzaine d'étudiants du DEJEPS mercredi 26 octobre dernier durant une journée entière.
Mais que sont-ils venus faire ? Eh bien, ces étudiants, après l'obtention de leur diplôme se destinent à devenir des coordinateurs et/ou directeurs de centres socio-éducatifs et culturels.
Ils sont venus participer à cette journée de formation pour se familiariser avec l’animation scientifique et technique et appréhender diverses formes de médiation permettant d’apprendre en s’amusant, de découvrir des concepts scientifiques et techniques de façon simple et concrète par l’expérience et l’observation. La pratique des sciences et des techniques dès le plus jeune âge favorise la réussite et l’émancipation au même titre que d’autres pratiques artistiques et culturelles. L’enjeu de cette formation était d’encourager les étudiants à envisager dans leur futurs projets professionnels, dans leurs structures et avec leurs équipes, la mise en œuvre d’actions culturelles et éducatives en lien avec les sciences.

Quels sont les liens historique entre les « promoteurs » d’une science accessible à tous et les fondateurs des mouvements d’éducation populaire ? Quels sont les actions et outils de médiation existant pour développer le partage des savoirs ?
Après une matinée plus axée sur la théorie, les étudiants ont été placés en situation "réelle". Sur un thème donné et à partir de quelques documents et matériels qui leur ont été fournis, les 4 groupes ont dû imaginer et mettre en place une séance pédagogique pour leur public sur le thème de l'éolien ou du photovoltaïque. Les propositions d'animations ont été au final très riches et diversifiées.
Du jeune public à qui l’on propose de découvrir le vent et sa puissance, aux jeunes adultes en réinsertion construisant une éolienne collective, chaque groupe de travail a pu mettre en œuvre sa créativité et son sens pédagogique pour imaginer une démarche innovante mêlant partage des savoirs et cohésion sociale.

Une formation complète et riche en échanges pour monter des projets collaboratifs autour de la médiation scientifique.