Retour sur la 3ème réunion de concertation CSTI du 11 décembre 2017 à l'INERIS
Publié par Ombelliscience -, le 15 décembre 2017 2k
Lundi 11 décembre, à l’invitation du Conseil régional Hauts-de-France, une journée de concertation de la filière Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) a eu lieu à l’INERIS (Verneuil-en-Halatte).
Cette rencontre fait suite aux 2 précédentes qui se sont déroulées le 19 juin à l’Université de Lille 1 et le 6 novembre à Cité Nature à Arras. L’objectif de cette concertation est de mieux identifier les atouts et les faiblesses de la filière, de partager des ambitions communes et des enjeux de la CSTI spécifiques à notre région afin de nourrir la réflexion des pouvoirs publics et des acteurs de la culture scientifique et technique sur les actions à mener dans les années à venir.
Pour ce 3e temps de travail, 34 personnes étaient présentes. Après une présentation des activités de L'INERIS par Mehdi Ghoreychi (directeur scientifique à l'INERIS), la restitution sur les ateliers collectifs de la journée du 6 novembre a été présentée par Samuel Kauffmann (Directeur de Planète Sciences Haut-de-France), Marc-André Fliniaux (Président d'Ombelliscience) et François Leulier (chargé de mission CSTI au sein de la direction de l’attractivité de la Région).
Ombelliscience a ensuite présenté un travail d’observation sur les ressources et compétences déployées dans la Région par des acteurs œuvrant à la diffusion et au partage des savoirs et des innovations auprès d’un large public.
150 structures ont été contactées et identifiées par différents réseaux : Culture de Sciences en Nord-Pas-de-Calais ; Proscitec ; ComUE Lille Nord de France ; PicardieScience ; ancien réseau « Des machines et des hommes » ou par leur inscription comme contributeurs sur ce portail.
Entre le 18 octobre et le 28 novembre 2017, 103 structures ont répondu à cette enquête qui portait sur les ressources et les compétences déployées en 2016.
À l’issue de la présentation de ce travail d’observation, les échanges entre participants ont permis de partager et débattre sur des analyses, des réflexions.
Les acteurs se sont interrogés sur la manière d’agir dans les zones dépourvues a-priori de lieux et de ressources spécifiquement dédiés à la CSTI. Le maillage territorial assuré par d’autres acteurs culturels (bibliothèques, médiathèques, théâtres…) pourrait être un relais intéressant et un renforcement des coopérations avec ces structures est à travailler.
D’autres actions ont été citées afin de servir la diffusion des sciences et techniques en région.
- le développement de journées professionnelles, temps de rencontre indispensable pour faire émerger des actions et projets communs,
- la mise en relation des lieux de diffusion et des structures productrices de ressources afin de développer l’itinérance et la diffusion des outils existants,
- l’élargissement de la démarche du réseau « Culture de Sciences en Nord-Pas-Calais »,
- la création d’un groupement d’acteurs engagés dans la production de ressources itinérantes,
- la réalisation d’un catalogue des acteurs, lieux et outils de CSTI en région.
- le développement des relations entre arts et sciences et le rôle des acteurs du spectacle vivant (théâtres et compagnies) pour proposer des nouvelles formes d’actions innovantes.
- l’adéquation des outils itinérants aux capacités d’accueil des lieux de proximité (production d’expositions mobiles et de petite taille pour les petits lieux d’accueil).
Les acteurs ont souligné des éléments notables concernant la structuration de la CSTI en Hauts-de-France :
- la richesse du patrimoine industriel, particularité régionale,
- le lien entre les actions de CSTI et les atouts de la recherche et de l’innovation de notre région.
Enfin, si les lieux de CSTI existent souvent grâce à la volonté de collectivités locales, il semble important que les institutions publiques, Etat et Région, accompagnent également l’action territoriale « hors les murs » à destination des publics éloignés des pôles culturels.
Ces remarques et observations
mériteraient d’être complétés et amendés par d’autres contributions.
Photos © Ombelliscience