Retour d'expérience : Quand la médiathèque de Flesselles fait entrer la science dans le quotidien ! 

Publié par Bertrand PREVOST, le 26 février 2025

Amener un musée directement à la médiathèque ? Pari réussi pour Flesselles avec l’exposition itinérante "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" ! Entre découvertes fascinantes, émerveillement et anecdotes, voici un retour sur une expérience qui a captivé aussi bien les petits que les grands. 

 

Cela faisait un moment que la médiathèque cherchait à proposer quelque chose de marquant pour initier les enfants à la science. « Beaucoup d’enfants n’ont jamais eu l’occasion de visiter un musée. Il m’a semblé essentiel d’amener le musée jusque chez eux, » explique Mme Selva, la médiathécaire. Dès qu'elle a découvert cette exposition itinérante, elle a su que c’était l’opportunité idéale. Conçue comme un livre pop-up grandeur nature, elle a immédiatement attiré l'attention grâce à son approche immersive et interactive.

 

L’exposition ne s’est pas contentée d’être une simple visite. Elle a été enrichie de nombreuses animations. « Avec les enfants de maternelle, nous avons créé des dessins dans un cabinet de curiosités. Les primaires ont même pu rencontrer un apiculteur qui leur a expliqué le rôle essentiel des abeilles dans notre écosystème, » raconte Mme Selva. Encore plus marquant, le service technique de la ville est intervenu pour sensibiliser les enfants à l'impact des pesticides sur la chaîne alimentaire. Une belle manière de relier les enseignements de l’exposition à des enjeux locaux et concrets. 

 

Parmi les nombreuses surprises de l’exposition, un élément a particulièrement touché les visiteurs : le squelette d’un pic-vert exposé dans le cabinet de curiosités. "Un enfant a été tellement bouleversé qu'il a cru que le pic-vert avait été tué pour ses os. Nous avons dû lui expliquer que ce n'était pas le cas," se souvient Mme Selva. 

 « Les enfants étaient étonnés qu’une telle exposition puisse venir jusqu'à eux. Beaucoup ont demandé à leurs parents de les emmener au Musée de Picardie après leur visite ! » se réjouit la médiathécaire. 

Les discussions ont même continué au-delà des portes de la médiathèque : "Les enfants expliquaient à leurs parents ce qu'ils avaient appris pendant la visite avec leurs classes", prolongeant ainsi l’expérience scientifique. 

 

 Cette initiative a clairement confirmé un besoin : le public a soif de découvertes et de vulgarisation scientifique. La médiathèque est désormais convaincue de réitérer ce type d’événement sur d'autres thématiques. 

Cette exposition a été remarquablement conçue. "Le fait que le Muséum national d'Histoire naturelle ait participé à sa création a vraiment impressionné le public," conclut la bibliothécaire. 

 

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient profiter de cette exposition ? "Prévoir un livret explicatif pour accompagner la visite et enrichir l’interaction". 

 

Une chose est certaine, cette exposition pop-up a conquis son public et n'attend plus qu'à faire voyager son savoir vers d’autres curieux !