Regroupement national des CEMEA et des Francas autour des Activités de Découverte Techniques et Scientifiques (ADTS) à la Maison Familiale Rurale de St-Sulpice (60)

Publié par CEMEA de Picardie, le 5 décembre 2016   1.9k

Rappel des contenus abordés :

Au regard des échanges lors du dernier regroupement et des constats fait en stage, il la été proposé 3 pistes de travail, deux temps d'activités et un temps "forum".

  • 1er temps d'activités :

Articuler les ADTS autour des activités manuelles ? Ou comment dépasser l'activité manuelle et technique ? (2h de pratique et 30min de "temps retour").

L’enjeu ici est de pouvoir aborder des notions/démarches scientifiques de manière ludique à travers l’activité, afin de pouvoir rassurer les stagiaires. Trois activités sont proposées en parallèle :

    • La voiture à réaction : L'animation proposée sous forme de défis vous invite à concevoir un véhicule capable de se déplacer grâce au principe d'action réaction.
    • Les jouets solaires : A partir de la construction de jouets utilisant l’énergie solaire, des notions de mécanique, de phénomènes électriques seront abordées au fil de l’atelier. Plus largement sont traités énergie solaire, courant continu, tension, intensité, circuits, moteurs, enjeux scientifiques, politiques.
    • Le pliage/la décoration : Débouchant sur de la géométrie.
  • 2ème temps "Forum" :

Concevoir l'organisation d'un atelier scientifique non-permanent (45min présentation d'outils, 45min de travail en groupe, 45min de "temps retour").

L’objectif est de pouvoir présenter le matériel de base, les matériaux, la documentation nécessaires à la réalisation d’un stage ADTS, ou encore aborder la question de l’aménagement de l’espace, etc.

    • 1 er axe : présentation des malles ADTS.
    • 2ème axe : formaliser l'installation d'un atelier non permanent (illustrations + recommandations).
    • 3ème axe : présentation des travaux des groupes.
  • 3ème temps d'activités :

Lien avec d'autres thématiques ou groupes d'activités (médias, culture, développement durable, etc). Comment travailler concrètement ce lien pour que les sciences ne restent pas une « sphère autonome » ? Dans cette optique, ce temps de travail sera commun avec le groupe média régional (2h de pratiques et 30min de "temps retour").

Deux activités sont proposées via une entrée croisant arts, médias et sciences :

    • Fabrication de clepsydres.
    • Démarche ADTS - Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : cette activité propose aux participants d'aller échantillonner des sons dans l'environnement proche puis de construire une bande sonore avec un logiciel libre qui séquence les samples et permet également de les traiter. Les questions abordées : usage de technologies numériques ; traitement numérique du son ; acoustique

Compte rendu des 26 et 27 nombre 2016

  • Articuler les ADTS autour des activités manuelles ? Ou comment dépasser l'activité manuelle et technique ?

Une des finalités de l’activité manuelle est la réalisation d’un objet. Avec l'activité scientifique, on s'interroge sur comment et pourquoi ça fonctionne.

Cependant, parler des sciences nécessite du vocabulaire et expliquer empêche de comprendre. Avec les programmes scolaires, il faut composer en prenant en compte les attendues d'apprentissage par exemple. C'est pourquoi, il faut chercher à comprendre ensemble au sein d'un groupe de façon à ce que ce soit l'atelier en lui-même qui explique la démarche scientifique.

Par contre, la fabrication ne doit pas prendre l’essentiel du temps disponible, il faut laisser du temps pour expérimenter et jouer, modéliser et conceptualiser.

Globalement, ce qu'il faut dire c'est que les allers et retours sont nécessaires entre la technique et les sciences. Ce qui n'est pas adapté, c'est de dire qu'on fait des sciences et qu'on ne prend pas le temps d'être rigoureux. Par exemple avec les fusées à eau, si on ne prend pas en compte les paramètres (quantité d'eau, place des ailerons, pression, etc.), on ne se donne pas de bonnes conditions pour ensuite comparer les vols et analyser les trajectoires pour isoler les différentes phases de test paramétriques.

La phase de découverte qui distingue deux axes (découverte des ADTS - sensibilisation et activités mobilisatrices et à engagement de réinvestissement)est obligatoire et essentielle pour entrer dans la démarche scientifique et aller plus loin.

  • Concevoir l'organisation d'un atelier scientifique non-permanent ("temps forum").

Au cours de ce temps d'échanges, il a été abordé : le matériel le plus adéquate à l'élaboration d'un atelier scientifique et son utilisation, les outils et supports pédagogiques à utiliser, ainsi que l'aménagement de l'espace lors d'interventions.

En ce qui concerne le matériel, il faut impérativement qu'il soit adapté au lieu d'intervention et au public concerné, comme les enfants par exemple. Les malles scientifiques, lors des temps extrascolaires et de loisirs, peuvent être utilisées par les animateurs qui en ont pris connaissance durant une journée de formation. A l'usage des différents outils de travail, il y a nécessairement des règles de sécurité bien précises à respecter.

Pour les supports pédagogiques, la vidéo permet de remplacer les nombreuses fiches. Les tutoriels vidéos à format court sont très intéressant et peuvent être un très bon outil pédagogique, également en terme de sensibilisation scientifique. On peut distinguer deux types de tutoriels vidéos : ceux qui permettent d'aller plus loin pour explorer des thèmes et ceux qui sensibilise l'auditeur afin de lui donner envie. Cependant, le meilleur moyen pour sensibiliser animateurs et participants c'est de faire des activités, proposer une séance ou une journée de sensibilisation avec une approche jouer et comprendre

  • Lien avec d'autres thématiques ou groupes d'activités (médias, culture, développement durable, etc). Comment travailler concrètement ce lien pour que les sciences ne restent pas une « sphère autonome » ? (temps de travail commun avec le groupe médias régional).

Pour l'atelier de confection des clepsydres, les participants doivent noter dans un tableau l'ensemble des questions techniques, scientifiques et pédagogiques qu'ils se posent durant l'activité, et doivent également se demander quels sont les différentes perspectives de travail que propose celle-ci. Cependant, il a été constaté que l'atelier ne permettait pas de rendre compte de ses informations. En effet, les participants sont beaucoup trop dans le "faire" et ne peuvent pas écrire en même temps par manque de temps. Il est donc difficile de lier activité manuelle lourde et réflexion/composition écrite scientifique.

En ce qui concerne l'atelier ADTS-MAO, il n'est déjà pas évident de prendre en main un logiciel de création musicale assistée par ordinateur. Ce qui va prendre du temps en première partie d'activité. Cependant, l'atelier est très intéressant car il permet d’expérimenter le son. Il y a des pistes avec les ADTS mais ça n’est pas facile à aborder. Les artistes et les littéraires reste malgré tout indispensable aux sciences, dans la mesure où la présence artistique permet de mettre en évidence des regards que les scientifiques seuls ne voient pas. C'est une piste à réfléchir et travailler.

Bilan des participants

Hormis l’activité pliage, les temps d’activités ont été très appréciés. Pour de nombreux participants, elles sont facilement ré-organisables avec leur public ou donnent des pistes pour expérimenter d'autre choses. Notons toutefois que certains estiment que cela constitue une mise en bouche, et qu’ils ont manqué de temps pour pouvoir aller plus loin. De plus, il est nécessaire de pratiquer encore et encore pour pouvoir s’approprier un vocabulaire propre aux sciences. De même concernant l’entrée « sciences et autres », il serait intéressant d’approfondir la question.

Le temps forum fut très intéressant de par le fait qu’il a soulevé des questions intéressantes et permis des échanges (notamment autour des questions de sécurité/réglementation, ou des outils pédagogiques), mais aurait gagné à être mieux animé. Les participants auraient souhaité travailler en petits groupes pour ensuite confronter leur vision.