Quelle place pour la médiation scientifique dans les entreprises et les universités ? Retour sur la journée d’études du 28 février à Lilliad
Publié par Ombelliscience -, le 20 mars 2025 35
L’Université de Lille a organisé une journée d’études intitulée "Regards croisés sur la valorisation et la médiation scientifique dans les entreprises et universités" vendredi 28 février, à Lilliad, à Villeneuve d’Ascq (59), dans le cadre du projet SAPS-Merlin.

La question des interactions entre la science et la société mobilisant des chercheuses et chercheurs, des décisionnaires, des entreprises et des citoyens suscite depuis longtemps de nombreux débats. Ce sujet s’inscrit aujourd’hui dans un contexte nouveau qui en accentue l’urgence. La loi pluriannuelle de programmation de la recherche a ainsi été institutionnalisée dans le but de renforcer les liens entre la recherche et la société.
Cette journée fut l’occasion d’échanger sur le lien entre les scientifiques et les citoyens entre universitaires, scientifiques, élu.e.s et acteur.rices du secteur associatif et culturel.
Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu lors de la table ronde sur les "Pratiques de médiation scientifique et des sciences participatives" aux côtés de Simon GADRAS, Maître de conférences (Université Lumière Lyon 2), de François DEBRUYNE, Maître de conférences (Université de Lille) et Benoît BLANC, Directeur du service culture (Université de Lille).

Il a abordé face à la trentaine de participant.e.s présents les sujets de l’inclusion en culture scientifique, des inégalités territoriales, des formats de médiation scientifique et la place des doctorantes et doctorants dans le dialogue science-société.
Voir la vidéo de la table ronde
