Programme d’inclusion en médiation scientifique « Sciences pour toutes et tous » : zoom sur le projet de l’ULCO

Publié par Ombelliscience -, le 12 décembre 2024   54

Dans le cadre de la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT) coordonnée par Ombelliscience, 16 structures se sont lancées dans une démarche d’inclusion en médiation scientifique.

Aujourd’hui, on vous présente une des expérimentations : Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’Université du Littoral Côte d’Opale, s’est lancé dans le programme SPTT. Son projet ? Il vous l’explique en 2 minutes en vidéo.

VOIR LA VIDÉO

En résumé, il prépare, avec le Fonds Régional d’Art Contemporain-FRAC de Dunkerque, la Halle aux sucres et un chercheur de l’ULCO, une formation à l’inclusion en médiation scientifique intitulée "Regards croisés sur l’inclusion en médiation". Destinée à des étudiant.e.s en thèse à l’ULCO, cette journée vise à sensibiliser les participants aux enjeux de l'inclusion en sciences à partir d’exemples concrets. Des rendez-vous pour parler inclusion sont également prévus à la BULCO (bibliothèque de l’ULCO) pour sensibiliser étudiant.e.s et professionnel.le.s qui travaillent dans les BU.

Le programme SPTT bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.