Premières séances « PEPS » pour 3 classes de lycéens des Hauts-de-France
Publié par Ombelliscience -, le 19 février 2019 1.8k
Depuis le mois de janvier 2019, les premières séances du programme « PEPS dans les murs » se sont mises en place.
- « PEPS dans les murs », c’est quoi ?
Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France.
L’appel à propositions « PEPS Dans les murs » s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience propose à 3 classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.
À travers quatre séances se déroulant au sein des trois lycées, Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.
Plus d’informations concernant les 4 séances.
Les 7 et 22 janvier et le 8 février dernier, ce sont respectivement une vingtaine d’élèves de l’Afasec-lycée de Gouvieux (60), une quinzaine d’élèves du lycée agricole d’Airion (60) et une dizaine d’élèves du lycée Sainte Colette de Corbie (80), en Terminale qui ont participé à la 1ère séance des Parcours PEPS.
Pendant 4h, les élèves ont échangé et réfléchi en classe sur la notion de réchauffement climatique et cours d’eau, avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience.
L’objectif était qu’ils se questionnent sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans. Après échanges et discussions, les élèves ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?*.
La seconde séance se déroulera au mois de mars et sera l’occasion pour les élèves d’échanger avec un professionnel (chercheur, ingénieur…) afin de réaliser de courtes vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique lors des séances 3 et 4 (préparation et finalisation des travaux de restitution).
*Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.