UPJV - Portrait de "Femmes en sciences" - Marie CURIE
Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 20 janvier 2021 820
Dans le cadre d'un projet proposé par l'AFNEUS, l' association des étudiants en science de l'UPJV publient toutes les semaines, des portraits de femmes scientifiques, dans une série intitulée : "Femmes en sciences"
L' objectif de ce projet étudiant est d’encourager les femmes à continuer de s’orienter et de travailler dans le domaine scientifique, de déconstruire les préjugés en luttant contre les stéréotypes, en réattribuant et valorisant le travail réalisé par ces figures scientifiques"
Les étudiants vous invite à découvrir le premier portrait de Marie CURIE :
Grande physicienne et chimiste du début du XXème siècle, Maria Salomea Skłodowska, épouse Curie, est née le 7 décembre 1867 à Varsovie et est décédée le 4 juillet 1934 à Passy. Brillante élève, elle poursuit ses études supérieures en France, du fait que les femmes ne pouvaient pas, à cette époque, accéder à l’université en Pologne. Elle étudie les Mathématiques, la Physique et la Chimie à la Sorbonne entre 1891 et 1894. A la suite de ses études, elle reçoit un contrat pour étudier les propriétés magnétiques des aciers et fera la connaissance de son futur mari, Pierre Curie.