Plus de 250 acteurs présents au congrès de l’Amcsti 2023 en Corse !
Publié par Ombelliscience -, le 19 juillet 2023 630
Le congrès de l’Amcsti s'est tenu à Bastia du 21 au 23 juin 2023, en collaboration avec la Casa di e Scenze et la Ville de Bastia, avec la participation des autres acteurs locaux du réseau (CPIE A Rinascita et l’Université de Corse notamment) avec le soutien de la Collectivité de Corse, sur le thème « La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires. »
Cette année ce sont plus de 250 acteurs et 80 intervenants qui se sont impliqués dans cet événement annuel, temps essentiel de partage et de rencontres pour le réseau et le champ professionnel de la culture scientifique.
Ce fut l’occasion d’échanger, de confronter les points de vue, de réfléchir autour de thèmes transversaux actuels tels que le développement durable, l’évaluation, l’inclusion et l’esprit critique.
Pour cette édition, Ombelliscience s’est investie dans 2 parcours thématiques (sur les 5 proposés) jeudi 22 juin :
- Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience a ainsi animé avec Elise Duc-Fortier, directrice de S[Cube], le parcours n° 5 « La CSTI inter et pluridisciplinaire »
au musée de Bastia. La première partie de la matinée fut consacrée aux
usages innovants du livre en médiation (retours d’une étude menée par
l’Université de Grenoble Alpes) et à l’action culturelle sur les
sciences en bibliothèque (table ronde). En fin de matinée, les
congressistes ont pu découvrir en petits groupes des outils concrets
pour travailler l’esprit critique et échanger sur l’évolution des usages
des planétariums.
L’après-midi, après un point sur les profils scientifiques dans les
médias et les formations, l’université de Lyon a présenté un retour
d’expérience sur des reportages/débats réalisés avec des jeunes dans le
cadre de « Pop’Sciences ». La journée s’est conclue par une présentation
de la politique éditoriale de CSTI à Toulouse et la programmation
culturelle pluridisciplinaire arts/sciences/société au Quai des savoirs,
dans la « ville rose ».
- Raphaël Degenne est également intervenu le 22 juin entre 14h et 15h dans l’hémicycle de la collectivité de Corse durant le parcours n°2 « Ambitions et territoires » afin de présenter avec Flora Ploquin le projet expérimental « Pop Up » développé en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle. Ce projet a pour objectif de concevoir des modules scénographiés sur les enjeux de l’histoire naturelle dans une forme d’itinérance légère pour une diffusion expérimentale en Hauts-de-France dans des structures socio-culturelles et éducatives de proximité à partir de 2024.
Le Conseil d’administration (CA) de l’Amcsti a été partiellement renouvelé à l’occasion de ce congrès. Ombelliscience « passe la main » après 2 mandats et 8 ans d’investissement au sein de cet organe de gouvernance.
Voir le nouveau bureau et CA de l’Amcsti
Cette édition fut l’occasion d’échanger et construire des dynamiques collaboratives et de réfléchir à des approches innovantes de médiation.
Voir la vidéo rétrospective du congrès 2023