Ombelliscience partage son travail d’enquête sur l’implication des intercommunalités dans le développement de la culture scientifique en Hauts-de-France au Club Med'iation de Nouvelle-Aquitaine !
Publié par Ombelliscience -, le 15 juin 2022 740
Les 24 et 25 mai 2022 s’est déroulé le Club MED’iation, autrement dit : le Forum régional des acteurs de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine, à Carcans.
Né de l’initiative de NACSTI, consortium des 4 CCSTI de la région - Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée, Récréasciences - ce Forum régional est piloté par NACSTI avec l’aide des 4 CCSTI. Créé en 2019, cet événement a été mis en place afin de répondre à 2 enjeux majeurs : proposer une action mémorable dans sa forme et sur le fond par une volonté d’intégration de tous, et consolider la démarche de création d’une véritable communauté d’acteurs de CSTI.
En 2022, le Club MED’iation, ce fut 2 jours pour échanger, passer un moment convivial, réfléchir sur les pratiques, travailler ensemble et découvrir les outils mis à disposition par le consortium et la Région.
Après 2 années de versions plus légères à Bordeaux et Angoulême, l’événement a retrouvé son format original : 2 jours dans un village vacances : une vraie ambiance Club Med' qui change du cadre traditionnel et permet d'apporter un regard différent sur les pratiques professionnelles.
Quelques chiffres de l’édition 2022
- 110 participants
- 50 structures représentées
- 12 ateliers
- 1 atelier participatif
Dans ce cadre, Amanda Dacoreggio, chargée d’observation et d’évaluation chez Ombelliscience a co-animé le 24 mai avec Pascal Chauchefoin, directeur scientifique de l'Espace Mendès France (Poitiers), un atelier appelé « La CSTI au service des politiques publiques ». Une des nombreuses missions des acteurs de culture scientifique est de faire le lien entre le monde de la recherche, les citoyens et les élus. Comment réussir à travailler avec les collectivités ? Ombelliscience et l’Espace Mendès France ont tenté d’apporter des éléments de réponse à cette question avec les 15 participants présents.
Ombelliscience a ainsi présenté la démarche et l’enquête portant sur l’implication des intercommunalités dans le développement de la culture scientifique en Hauts-de-France. Une démarche régionale qui a suscité des questions mais aussi fait écho à certains constats chez les participants de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’Espace Mendès France a ensuite ouvert le débat en proposant une introduction autour du thème : « Collectivités territoriales, habitants et culture scientifique ».
Cet atelier de 2 heures a permis d’ouvrir un débat et des réflexions partagées sur les freins et les leviers pour le développement de la culture scientifique en lien avec les collectivités autour de 3 grandes questions :
- Quels sont les interlocuteurs clés dans les territoires et sur quelles bases instaurer le dialogue ?
- Quels sont les publics concernés ? Comment les toucher ?
- Compte tenu de ce qui précède, comment évaluer la pertinence de notre offre de médiation ?
Voir le bilan + détaillé de cet atelier
Photos © Léa Sabouko - Cap Sciences