Parcours Super Espèces le long de la Coulée verte de Cambrai avec la LPO Hauts-de-France
Publié par Pauline Lesniewski, le 16 avril 2025 88
« Pourquoi les fleurs sentent bon ? », « c’est quoi la mousse sur les arbres ? », « est-ce que ça pique un bourdon ? » … les questions ont fusé de tous côtés lors de la première séance du Parcours Super Espèces, à Cambrai, le 2 avril 2025.

Pour la deuxième année, Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France déploient les Parcours Super Espèce (des parcours de découverte de la biodiversité). Ils sont animés par la DREAL Hauts-de-France dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.
La LPO Hauts-de-France a été sollicitée pour accompagner un Parcours Super Espèces le long de la Coulée verte de Cambrai. Coordonné par le centre social R’Génération du Service Enfance et Jeunesse de Cambrai, ces sorties natures permettent à un groupe d’enfants de 6 à 10 ans d’observer de plus près cette trame de nature en pleine zone urbaine.
A la découverte des oiseaux, des insectes et autres petits mammifères, sans oublier les végétaux qui foisonnent, ils vont pouvoir affiner leur regard et s’émerveiller de cette biodiversité.

Brandy, un illustrateur de BD, va également suivre le parcours et retranscrire en BD les découvertes et les rencontres des enfants.
Ce parcours Super espèces fait partie des 7 parcours de 2025, qui s’étendent sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.
Pauline Lesniewski, éducatrice nature à la LPO Hauts-de-France, retrouvera le groupe le 30 avril puis le 7 mai pour de nouvelles découvertes.
Le 18 juin, le rendu final réunira tous les acteurs du Parcours dans la nouvelle Maison de la Nature de Cambrai, qui sera inaugurée très prochainement.
Un beau projet qui fait intervenir différents partenaires et permet aux enfants de reprendre contact avec l’environnement et la biodiversité."

