Parcours de découverte : des lycéens échangent sur les notions d’industrie, de recherche et d’innovation

Publié par Ombelliscience -, le 12 février 2019   1.1k

Les parcours découverte « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » continuent. 150 lycéens sont en train de découvrir le monde de l’industrie et de la recherche à travers ces parcours.

Les 7 classes participant à ce dispositif cette année ont commencé les premières séances, lors d’un temps d’échanges autour des notions d’industrie, d’innovation et de recherche avec Arnaud Lecroix, en charge des parcours chez Ombelliscience. Cette séance a pour objectif de faire réfléchir les lycéens sur les idées reçues qu’ils ont parfois concernant le milieu de l’industrie et de la recherche.

Lors des prochaines séances, les lycéens rencontreront des professionnels de l’industrie et de l’innovation et visiteront un site industriel ou un laboratoire.


Prochains rendez-vous :

  • mardi 26 février, au lycée Pierre Mendès France de Péronne (80), intervention de Marion Guibourdenche, doctorante au laboratoire Peritox/UPJV/Ineris, dédié à la périnatalité et aux risques toxiques. Elle présentera le laboratoire dans lequel elle travaille, son métier et ses travaux de recherche.
  • jeudi 28 février, visite d’Enercon, entreprise spécialisée dans l’éolien (fabrication de mâts en béton pour les éoliennes) par des élèves de 2de du lycée professionnel des métiers Antoine Lavoisier de Méru (60).
  • mardi 5 mars, au lycée du Vimeu de Friville Escarbotin (80), intervention de Marion Guibourdenche, doctorante au laboratoire Peritox/UPJV/Ineris.
  • jeudi 14 mars, visite de l’entreprise Fapagau, qui fabrique des parfums pour L’Oréal, située à Gauchy (02), par des élèves du lycée Pierre Mendes France de Péronne (80).
  • mardi 19 mars, visite de l’entreprise Ajinomoto, qui fabrique des acides aminés pour l'alimentation animale, située à Amiens (80), par des élèves de 1ère S du lycée du Vimeu de Friville Escarbotin (80).
  • jeudi 21 mars, visite de l’entreprise Ajinomoto, par des élèves de 1ère STL du lycée Delambre d’Amiens (80) et de 4ème du collège de Villers Bocage (80).



Voir un aperçu des parcours en vidéo