Nouveaux parcours PEPS d’Ombelliscience : immersion au cœur de la biodiversité menacée

Publié par Ombelliscience -, le 18 septembre 2024   200

En 2024-2025, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS (1), à destination de trois classes de lycéens de la Somme, à Abbeville et Péronne. Ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.

L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.

>> Immersion inédite dans un site naturel

Grande nouveauté cette année : les parcours PEPS s’articulent désormais autour de 5 temps, au lieu de 4, avec l’ajout d’une étape immersive hors des murs scolaires.

Les lycéen.ne.s visiteront un site naturel remarquable des Hauts-de-France, leur offrant l’opportunité d’observer directement les transformations causées par l’Homme.

Accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. Cette immersion sera aussi l’occasion d’enregistrer des séquences audio et vidéo pour enrichir leurs productions finales.

>> Un programme en 5 étapes

Voici le déroulé des parcours PEPS :

  • Séance 1 (2h) : réflexion collective sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Les élèves formulent des hypothèses dans une démarche scientifique.
  • Séance 2 (2h) : rencontre avec des experts scientifiques (chercheur.se.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s) dans leur classe.
  • Séance 3 (1/2 journée) : visite d’un site naturel en région, organisée en collaboration avec les enseignants et les partenaires d’Ombelliscience.
  • Séance 4 (2h) : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain.
  • Séance 5 (6h) : production de vidéos ou podcasts où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Les premières séances de ces parcours débuteront à la fin de l’année 2024. Chaque parcours pourra accueillir jusqu’à 16 élèves, leur offrant une expérience à la fois scientifique, pédagogique et créative.

Avec ce nouveau format, Ombelliscience entend renforcer l’éducation des jeunes à l’environnement en les rapprochant directement du terrain et des enjeux contemporains.


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.