Maison de la pierre : voyage au centre de la pierre !

Publié par maison de la pierre Baticle, le 28 septembre 2016   2.1k

Le Sud de l'Oise se situe dans le bassin géologique sédimentaire de Paris : le bassin Lutétien. Il y a quelque 45 millions d'années, sous un climat tropical, la mer régnait ici. Elle a tracé le sillon d'un dépôt sédimentaire : le calcaire.

Extraite depuis l'époque gallo-romaine, cette roche a connu son essor au XVIIe siècle. L'Académie Royale d'Architecture, mandatée par Colbert pour les grands chantiers du Roi Soleil, certifie que sa qualité permet de remplacer la pierre de Paris… et réquisitionne les carrières du Sud de l’Oise.

Témoins cette richesse ? La liste est longue

Les Thermes de Cluny, le pilier des Nautes, la Sainte Chapelle de Vincennes, l’église Saint Séverin, l'abbaye de Royaumont, l’hôtel de Beauvais, le palais du Louvre, les Invalides, l’Ecole Militaire, le Paris haussmannien, mais aussi : le Château de Versailles !

Désormais utilisée pour la restauration des Monuments Historiques, la pierre fait également l'objet d’exportations aussi surprenantes que prestigieuses (Université de Stanford –USA, British Museum..).

Cap pour un voyage souterrain insolite !

Réouverte en 2014, la Maison de la Pierre offre l’art et la matière de découvrir cet étonnant univers.

Elle vous invite à parcourir les mondes souterrains de la carrière Parrain, devenue l’écrin d’une scénographie, entre jeux de lumières et effets sonores. Un site chargé d’histoire(s) ayant, entre autres, contribué à l’édification du Château de Versailles.

MAISON DE LA PIERRE - 22 rue Jean Jaurès - 60470 SAINT-MAXIMIN

03 44 61 18 54

www.maisondelapierre-oise.fr