Les Minutes « économise l’énergie » du programme Watty à l’école
Publié par Coordinateur Watty & Moby Régional, le 3 mai 2022 1.1k
Le programme Watty à l’école se compose d’ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau, d’événements à organiser dans les écoles selon la volonté de l’équipe pédagogique et d’un concours d’expression artistique national. Pour les enseignants des écoles élémentaires qui souhaiteraient aller plus loin : retravailler en classe une thématique ou encore faire réfléchir les élèves sur d’autres aspects que ceux étudiés dans le cadre des ateliers, nous avons créé, depuis le début du programme, les Minutes « économise l’énergie ».Ces activités existaient déjà sur papier depuis 2013, mais elles ont été complètement revues, et de nouvelles activités ont été créées ! Il s’agit d’une plateforme dédiée aux enseignants dont la classe participe au programme Watty.
Que sont les Minutes « économise l’énergie » ?
Pourquoi « Minutes » ? Parce que ce sont des activités courtes, qui durent entre 5 et 10 minutes maximum, qui peuvent se réaliser en classe. Elles ont considérablement évolué depuis le début du programme et viennent de subir une toute nouvelle mue au format numérique, qui les rend plus attractives et les enrichit également considérablement. Les toutes nouvelles Minutes « économise l’énergie » sont en ligne depuis le mois de décembre dernier.
Pourquoi « économise l’énergie » ? Parce que là est l’objectif final : les ateliers de sensibilisation permettent d’aborder les écogestes à la portée de chacun, encore faut-il se les approprier pour économiser au quotidien l’énergie et préserver l’eau. Ces exercices ludiques résonnent donc comme des échos, rappelant au jour le jour les petits efforts que les enfants peuvent faire.
Quelles thématiques y sont abordées ?
Toutes les thématiques, abordées dans tous les ateliers proposés aux enseignants, sont évoquées dans les Minutes « économise l’énergie ». Elles permettent ainsi aux enseignants participant au programme, à qui elles sont réservées, d’approfondir un sujet en particulier ou au contraire d’aborder avec les élèves un thème qui n’a pas été vu en atelier.
Les thématiques présentées sont au nombre de huit : les énergies et le changement climatique, les écogestes et les gestes énergivores, l’eau, l’éclairage, les appareils électriques, l’écomobilité, le chauffage, le rafraîchissement et la climatisation. Selon la volonté des enseignants, chaque élève peut soit naviguer librement dans les thématiques, soit faire une activité en particulier ou explorer un thème à travers plusieurs activités. Réalisées en quelques minutes, ces activités ne sont pas notées.
De quoi sont-elles composées ?
Chaque thématique comporte une page à destination des enseignants. Elle est composée d’une introduction pour leur rappeler comment la thématique est abordée en classe par nos animateurs et des grandes notions à avoir en tête. Elle regroupe un certain nombre d’informations directes, des vidéos explicatives, des liens vers d’autres documents, etc. Et surtout, elle reprend tous les écogestes que les animateurs abordent dans les ateliers en fonction du niveau des élèves. Elle comporte un glossaire appelé « petit dico » pour les élèves qui peuvent y retrouver de nombreuses définitions correspondant aux termes employés dans l’activité.
Enfin, chaque thématique comporte plusieurs activités qui consistent en des jeux réalisables individuellement ou collectivement en classe. Des versions imprimables sont également disponibles pour certaines activités.
Des activités différentes selon les thèmes et les niveaux.
Selon les thématiques, nous avons concocté pour ces Minutes « économise l’énergie » des exercices très différents : des images sur lesquelles il faut retrouver les gestes énergivores, des phrases à compléter, des jeux de memory, des mots croisés, des images à mettre dans l’ordre, des classements en ordre croissant ou décroissant de consommations d’énergie ou d’eau, des images commentées, des exercices de tri, etc.
Prenons en exemple la thématique des énergies et du changement climatique. Elle se compose de plusieurs activités différentes, dont une comporte une version imprimable. Au menu : un questionnaire à choix multiples destiné aux CE2 et aux CM, un jeu « vrai/faux » sur le changement climatique (CM), 3 activités de « mots mêlés » selon les niveaux : CP, CE, CM, et une de classement des énergies selon qu’elles sont renouvelables ou non (avec sa version imprimable).
Les enseignants qui participent au programme Watty peuvent ainsi faire bénéficier leurs élèves de courtes activités et jeux réalisables en quelques minutes sur l’ordinateur ou la tablette, afin d’aller plus loin dans la sensibilisation aux économies d’énergie. Pour cela, ils doivent demander leur accès depuis le site Watty grâce au lien transmis par l’animateur. Il leur permettra soit de réaliser les activités collectivement, soit individuellement. En s’inscrivant à ce contenu ludique, les enseignants bénéficient de 4 comptes supplémentaires pour la classe afin de faire jouer simultanément plusieurs élèves en même temps.
En plus des activités thématiques, les enseignants retrouvent sur cette plateforme réservée toutes les informations relatives au programme, telles que les événements ou le concours national d’expression artistique.
Le programme Watty à l’école est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants du primaire et financé à 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il s’inscrit dans les actions territoriales des collectivités en faveur de
l’environnement.
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