La qualité de l’air racontée par la modélisation
Publié par Ineris E.Delprat, le 6 juillet 2017 1.6k
Lutter contre la pollution de l’air, c’est d’abord être en mesure de comprendre comment les pollutions naissent et comment elles évoluent dans le temps, dans l’espace, tant à des échelles locales qu’internationales. Grâce au modèle Chimère, l’Ineris présente ici de nouvelles représentations de la pollution de l’air. Ces simulations, effectuées dans le cadre du Grand Challenge du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) couvrent l’ensemble de l’hémisphère nord avec une précision inégalée d’une dizaine de kilomètres de résolution.
L’Ineris est un acteur majeur des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air extérieur et intérieur, en France et à l’international. Ses experts reconnus et ses outils de pointe en métrologie, en modélisation et en prévision permettent d’accompagner les acteurs publics et privés dans la gestion de la qualité de l’air. En partenariat avec le CNRS, il développe des modèles de prévision de la pollution atmosphérique qui intègrent à différentes échelles de temps et d’espace les émissions anthropique et naturelles mais aussi l’évolution des conditions météorologiques. Le modèle de chimie-transport CHIMERE est notamment au cœur de ce dispositif de modélisation. Sur le temps court, l’Institut opère le système national de prévision de qualité de l’air Prev’air en partenariat avec Météo France et l’Institut Pierre Simon Laplace du CNRS pour la prévision et le suivi des épisodes de pollution en France.
Sur le temps plus long ces modèles sont utilisés pour l’aide à la décision, par exemple dans l’élaboration du Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques, ou dans des activités de recherche sur l’interaction entre changement climatique et qualité de l’air à l’horizon de la fin du siècle.