La nuit de la Physique et du Sport à Dunkerque
Publié par Eric Fertein, le 3 avril 2024 1.4k
Dans le cadre de l’«Année de la Physique» et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France, a organisé la Nuit de la Physique sur le thème “Physique et Sport”.
Cet événement s'est décliné simultanément dans dix-neuf sites. Sur le site de Dunkerque, il a été organisé par l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et le Palais de L’Univers et des Sciences (PLUS), le mardi 2 Avril entre 18h30 et 22h00. Il a regroupé trente-huit participants dans le planétarium du PLUS.
L’invité d’honneur de la soirée était Sandrine BILLAUD, Maitre de conférences en Immunologie à la Faculté de Santé de Université d’Angers qui nous a présenté les réactions du système immunitaire face à l’ultra endurance.
Les spectateurs ont ensuite participé à un jeu en duplex avec les dix-huit centres participant à la soirée.
Le collège Albert Camus de Outreau a été lauréat du concours national adossé à cet évènement. Nous avons eu le plaisir d'offrir une coupe et une visite de nos laboratoires au professeur de Science venue pour l'occasion.
Pour clore la soirée, E. FERTEIN, Chargé de Mission Culture Scientifique de l'ULCO et ingénieur de recherche au Laboratoire de PhysicoChimie de l'Atmosphère a animé une table ronde sur le thème de la Physique, de la santé et du sport. Elle réunissait S. BILLAUD, R. HURDIEL (Enseignant chercheur (EC) de l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), A. PORROVECCHIO sociologue de la Santé, EC de URePSSS , art thérapeute certifié et auteur du livre "Sport, sexe et genre" (L'Harmattan, 2017), N. WALDHOFF, EC en électronique et énergies renouvelables à l’Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM) /Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'opale (LISIC) et M. VANCAYEZEELE, enseignant en activités physiques adaptées, coordinateur animateur du dispositif d’accompagnement des maladies chroniques au Pôle santé publique de l'Espace Santé du Littoral
Ces cinq intervenants, d’horizons différents ont mis en évidence que la science déployée pour comprendre les réactions de l'organisme face aux ultrasports permet de mieux comprendre notre corps au quotidien, tant sur le domaine de la psychologie que la physiologie. Les différents chercheurs ont aussi prouvé que leurs recherches communes, effectuées au sein du Pôle de Mutations Technologiques et Environnementales de l'ULCO en lien avec l'Ecole d'ingénieur EiLCO ont abouti à des résultats significatifs dans la compréhension des comportements des sportifs lors de la pratique de leurs activités.
De part sa diversité, la soirée a été appréciée de tous et les organisateurs ont été félicités pour cette organisation sans failles.