Les animaux : nos héros de la littérature jeunesse qui chantent, dansent et parlent.
Publié par Elise Kruczynski, le 3 mars 2023 1.6k
Un ours qui parle, un éléphant roi, une tortue qui va à l’école, un chat qui porte des bottes.
LES ANIMAUX : STARS DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE.
Dans la littérature jeunesse, des univers différents se dessinent. C’est dans celui des personnages animaux, grands héros des lecteurs.rices, auteurs.rices et illustrateurs.rices, que vous plongerez en lisant ces lignes.
La plume des auteurs.rices et l’imaginaire fantaisiste des illustrateurs.rices offrent à certains animaux des comportements semblables à ceux des humains : parler, s’habiller, travailler, jouer, tomber amoureux, aller à l’école, etc. C’est ce qu’on appelle l’anthropomorphisme.
Illustration de Lionel le Renard, réalisée par Elise Kruczynski.
La représentation des animaux est différente selon le degré de caractéristiques humaines qui leur est accordé. Cette volonté narrative, illustrative et idéologique, plus ou moins fantaisiste, influence les apports pédagogiques des albums jeunesse, ici, sur la représentation de la nature et du règne animal.
Anne-Marie Dionne (de l’Université d’Ottawa, Canada) a notamment mené des recherches sur l’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse, en se demandant :
Dans la littérature jeunesse, la représentation des animaux a t-elle une influence sur le développement et l'apprentissage des caractéristiques des animaux : leur anatomie, leur cycle de vie, leur comportement, ect. ?
Illustration représentant un point d’interrogation aux caractéristiques d’un Renard, réalisée par Elise Kruczynski.
APPRENDRE AVEC DES ALBUMS DE LITTÉRATURE JEUNESSE.
De par leurs possibilités pédagogiques, les ouvrages de littérature jeunesse sont un média d’apprentissage utile pour renforcer l’autonomie, l’apprentissage de la lecture, la créativité et découvrir (ou approfondir) de nouveaux savoirs.
Les histoires mettant en avant des animaux sont très appréciées par les enfants et c’est en ce sens que les éditeurs proposent un large catalogue d'albums jeunesse dont les héros sont les animaux. Éducatifs, pédagogiques, ludiques, ces ouvrages, tout particulièrement lorsqu’ils traitent le thème de la nature, peuvent permettre de :
- éveiller la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure ;
- découvrir la biodiversité du monde ;
- apprendre en mettant en pratique plusieurs compétences ;
- sensibiliser les enfants à la nature.
DÉCOUVRIR LA NATURE AVEC DES ALBUMS DE LITTÉRATURE JEUNESSE.
Chez les enfants, la sensibilisation à la nature passe donc aussi par les albums jeunesse. La représentation des animaux dans l’esprit des enfants est influencée par la diversité des propositions de personnages. En effet, solliciter les mêmes animaux, majoritairement des mammifères domestiqués (chat, lapin, chien) dans la littérature de jeunesse, peut influencer la perception des enfants, leur sensibilité à la nature et leur rapport à la société dans laquelle ils.elles vivent.
- Et si les chats, les lapins et les chiens étaient plus proches des humains que les autres animaux ne le sont ?
Tout comme lire qu’une tortue et un escargot peuvent être amis, qu’un lapin peut se soucier d’être en retard, qu’un ours dort dans un lit, etc, peut interférer avec le raisonnement pour comprendre le règne animal.
Prenons un exemple :
Pour aborder le réchauffement climatique dans les albums de jeunesse, l’ours polaire est souvent sollicité, devenu, malgré lui, le défenseur de la fonte des glaciers, au détriment des autres animaux (délaissés). La récurrence de ce "héros", dans les albums de jeunesse, influence sa représentation dans l’esprit des enfants : désigné comme porte parole des animaux de la banquise, des sentiments humains lui sont accordés, ce qui influence les émotions des enfants, leur sensibilité et leurs croyances.
C’est notamment ce qu’Anne-Marie Dionne a conclu lors de ses recherches : les comportements humains attribués aux animaux peuvent biaiser le développement du raisonnement sur la nature et le règne animal chez l’enfant.
Illustration de Léon le Renard, réalisée par Elise Kruczynski.
Pour arriver à cette conclusion, elle a étudié différents albums de jeunesse (197 ouvrages) en :
- listant les animaux représentés ;
- répertoriant les milieux dans lesquels les histoires se déroulent ;
- constatant leur niveau de ressemblance avec les humains ;
- analysant les sujets des albums de jeunesse se rapportant aux caractéristiques des animaux.
Infographie : résultats de la recherche d’Anne-Marie Dionne sur la représentation des animaux dans les albums de littérature jeunesse, source : https://doi.org/10.7202/107442..., réalisée par Elise Kruczynski.
Elle a pu observer que les animaux les plus communs sont les mammifères, avec une préférence pour les chats et les lapins. Leur apparence, leurs comportements, tout comme le lieu dans lequel leur histoire se déroule (maison) sont, majoritairement, semblables à ceux des humains.
ALORS, NOS HEROS LES ANIMAUX SONT-ILS DE BONS PROFS ?
Même si les animaux sont les héros dans le cœur des enfants, ils ne sont pas toujours de très bons professeurs pour ces derniers, de par leur niveau d’anthropomorphisme. C’est alors aux adultes de prendre le relais dans le choix des lectures, quand le but n'est pas que récréatif mais aussi pédagogique : développer les connaissances sur la nature et apprendre sur les animaux. Il faut analyser les ouvrages avant d’en suggérer la lecture et éventuellement se tourner vers des albums jeunesse aux contenus documentaires.
Dorénavant, lorsque vous lirez un album de littérature de jeunesse qui a un animal pour héros, vous pourrez vous poser cette question :
Est ce que cet animal m’enseigne quelque chose
sur lui et/ou sur sa place dans le monde animal ?
Sources :
Publication originale :
- Dionne, A-M. (2020). L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2), 93-116. https://doi.org/10.7202/107442...
- DOI : https://doi.org/10.7202/107442...
Crédits images :
- Kruczynski, Elise. (2023). Lionel se présente [Illustration].
- Kruczynski, Elise. (2023). Question de renard [Illustration].
- Kruczynski, Elise. (2023). Lionel le Renard [Illustration].
- Kruczynski, Elise. (2023). Léon le Renard [Illustration].
- Kruczynski, Elise. (2023). Infographie : résultats de la recherche d’Anne-Marie Dionne sur la représentation des animaux dans les albums de littérature jeunesse [Illustration]. Réalisée depuis Canva.
Cet article a été rédigé par Elise Kruczynski, étudiante en Master 1 MEEF Education à la Santé et au Développement Durable à l’INSPE d’Amiens.