Communauté

Santé

La deeptech en santé : le Concours du Pôle Universitaire d'Innovation de Lille dévoile ses premiers lauréats

Publié par Agence Eurasanté, le 9 décembre 2024   220

La deeptech, c’est quoi ? Ces projets ou entreprises, souvent issus de recherches scientifiques avancées, s’attaquent à des enjeux majeurs comme le cancer ou le changement climatique en proposant des innovations de rupture. Et dans le domaine de la santé, la deeptechisation joue un rôle clé. Il s’agit d’utiliser des avancées comme l’intelligence artificielle, les biotechnologies ou la robotique pour résoudre des problématiques complexes, améliorer les soins ou encore révolutionner la prévention et la qualité de vie des patients. 

Pour encourager cette dynamique en santé, la première édition du Concours Innovation PUI Lille a été lancée en mai 2024. Ce concours, porté par Eurasanté et les membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Lille, a pour but de révéler les projets les plus prometteurs et de stimuler l’entrepreneuriat autour d’innovations deeptech. 

Un concours qui s’inscrit dans le développement du Pôle Universitaire d’Innovation Lille, acteur clé de l’innovation 

Le PUI Lille est l’un des 29 pôles universitaires d’innovation sélectionnés en 2023 à l’échelle nationale. Il fédère des acteurs régionaux majeurs - Centrale Lille Institut, CHU de Lille, CNRS, GIE Eurasanté, IMT Nord Europe, INRIA, INRAE, INSERM, INSERM Transfert, et SATT Nord en lien avec 25 partenaires - pour booster l’innovation à travers trois axes prioritaires : 

  • Encourager les collaborations entre chercheurs et entreprises, 
  • Stimuler la création de start-ups deeptech issues des laboratoires, 
  • Développer des technologies de rupture en lien avec des enjeux majeurs comme la santé, le numérique ou les énergies durables. 

Ce Pôle, véritable moteur pour l’innovation en Hauts-de-France, a donc lancé le Concours Innovation PUI Lille pour identifier et accompagner les projets à fort potentiel sur ces thématiques. 

Porté par Eurasanté et les membres co-fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Lille, le Concours Innovation s’adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs et professionnels de santé affiliés aux membres du PUI. Son ambition : stimuler l’émergence de projets innovants en lien avec des enjeux stratégiques tels que les solutions énergétiques, la santé et le bien-être, la robotique ou encore les systèmes de production durables. Son but ? Sourcer et accompagner les projets deeptech les plus prometteurs, en lien avec les thématiques investies par le PUI, et susciter chez ces porteurs de projet l’envie d’entreprendre. 

Des projets innovants primés lors de cette première édition 

Après avoir reçu près de 20 candidatures, le jury a présélectionné huit projets avant de désigner les quatre lauréats lors des salons BioFIT, MedFIT et MEDigIT à Lille Grand Palais, le 4 décembre dernier. Ces projets couvrent des domaines variés et répondent à des problématiques concrètes : 

  • STEOM (1er prix) : un dispositif médical pour la contraception masculine. 
  • FOCUS (2e prix) : un outil portable pour aider les enfants à gérer leur stress et leurs émotions. 

  • MINIM AI (3e prix ex-aequo) : une plateforme qui optimise l’utilisation de réseaux de capteurs et le traitement des données. 
  • 3D’DRECHE (3e prix ex-aequo) : un projet de revalorisation de la drêche (résidu de l'orge après soutirage du moût en brasserie) pour créer des dispositifs médicaux personnalisés grâce à l’impression 3D. 

Ces quatre lauréats bénéficieront d’un financement global de 50 000 € ainsi que d’un accompagnement sur mesure pour accélérer le développement de leurs projets. 

Des projets présélectionnés qui seront également accompagnés 

Les quatre autres projets présélectionnés bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé dans le développement de leurs projets :  

  • OPEN DIALYSIS : plateforme de soin intégrée comprenant une machine de dialyse péritonéale « low cost » à destination des pays émergents – Projet porté par le Dr Victor FAGES & Chetan Kumar VELUMURUGAN  
  • LIGNIPROTECT : projet de remplacement des dérivés phénoliques pétrosourcés (toxique et avec un impact environnemental négatif) présents dans les composites pour le domaine de l’aérospatial – Projet porté par Nicolas BALL & Flavien OLIVET  
  • CHEMSEX : développement d'une thérapie par exposition à la Réalité Virtuelle pour traiter les addictions aux ChemSex – Projet porté par Mathilde MONCHICOURT  
  • SNIFFER : outil intelligent et autonome capable d’apporter une première solution dans la détection précoce et le suivi des progrès de plusieurs maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – Projet porté par le Dr Bilel HAFSI  

Une première édition réussie et tournée vers l’avenir 

Grâce au soutien du PUI et de son écosystème deeptech, ces huit projets bénéficieront non seulement d’un appui financier, mais aussi d’un tremplin entrepreneurial unique, renforçant leurs chances de succès. Cette première édition a marqué un pas important dans l’accompagnement de l’innovation en santé dans la région. Forte de cette réussite, l’équipe du PUI Lille prépare déjà la prochaine édition pour continuer à révéler et accompagner des projets deeptech, contribuant à placer les Hauts-de-France au cœur de la dynamique nationale en matière d’innovation.