Janvier et Février : Restez discret, en recherchant les rhinolophes !
Publié par Marine Blaizel, le 17 janvier 2025 23
En 2025, Picardie Nature relance ces enquêtes participatives, Un mois, Une espèce !
Pour les mois de janvier et février, les chauves-souris seront mises à l’honneur avec la recherche du Petit rhinolophe et du Grand rhinolophe. Ces enquêtes vous permettront d’en apprendre davantage sur ces petites bêtes mystérieuses. Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://citizen.clicnat.fr/ .
Pendant la période hivernale, de nombreuses chauves-souris se réfugient dans des cavités, comme des anciennes carrières, des muches, des ponts et même dans les caves pour hiberner. C’est certainement la période la plus propice pour les observer et les identifier, même si elles sont également très vulnérables à ce moment-là.
Aidez-nous à mieux connaître la répartition des rhinolophes en Picardie, en participant à l’enquête, notamment si vous avez, ou si vous connaissez des personnes qui auraient des chauves-souris dans leur cave ou ailleurs. Nous comptons sur vous pour verdir la carte de répartition de ces espèces.
Ces espèces sont connues des 3 départements, même si le plus gros des populations est concentré dans l’Aisne et l’Oise mais de nombreux secteurs restent peu étudiés. N’hésitez pas à prospecter les communes en rouge et en orange pour actualiser les connaissances concernant ces espèces.
Soyez prudent lors de vos observations, ces espèces sont très sensibles aux dérangements. Il faut éviter de les éclairer au maximum, d’utiliser le flash de l’appareil photos ou encore de faire du bruit... Les réveiller pendant leur hibernation peut leur être fatal.
Retrouvez plus d'infos sur les enquêtes participatives sur notre site internet .