Formateurs en physique-chimie : pourquoi et comment développer des projets entre enseignants et acteurs de culture scientifique en Hauts-de-France ?
Publié par Ombelliscience -, le 5 janvier 2023 680
Jeudi 10 novembre dernier, Ombelliscience est intervenue au lycée Delambre, à Amiens, auprès de 20 formateurs de physique-chimie afin d’animer une réflexion collective et proposer des pistes d’actions pour développer les liens entre les enseignants et les acteurs de culture scientifique de la région.
Ces formateurs travaillent avec les enseignants pour répondre à leurs besoins, les aider à s’approprier des outils et à développer des séquences pédagogiques.
Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a d’abord animé une réflexion collective autour des missions des formateurs afin qu’ils partagent leurs pratiques et qu’ils identifient les freins et leviers pour accomplir leurs missions.
Les participants se sont ensuite prêtés à l’exercice d’un "quizz réflexif" portant sur le thème : "Pourquoi partager les sciences ? La CSTI qu’est-ce-que c’est ?".
Après une brève présentation du réseau des acteurs de culture scientifique en Hauts-de-France et de quelques ressources, les participants ont ensuite été placés « en situation ». Par petits groupe de 4 ou 5 personnes tout d’abord, puis en restitution collective ensuite, ils devaient imaginer donner des réponses à des demandes d’enseignants tirées au hasard (demande d’accompagnement sur des projets Fête de la science, de la semaine de l’industrie, de la nuit des chercheurs …) en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs du territoire.
Cette matinée a ainsi permis aux 20 formateurs de réfléchir à des propositions pour aider les enseignants à mettre en place des projets autour du partage des sciences en partenariat avec les acteurs du réseau de CSTI en Hauts-de-France. Cette intervention a également permis aux participants de réfléchir hors du cadre et des pratiques "éducation nationale".