Projet commun CEMEA - Grande Ecole du Numérique : "FabriqueS de l'Education citoyenne numérique"
Publié par CEMEA de Picardie, le 8 novembre 2016 2.4k
« Médiateur des usages du numérique »
L’accompagnement sur l’utilisation du numérique auprès de publics plus éloignés des nouvelles technologies répond à un double objectif d'apprentissage d'une utilisation responsable et citoyenne du numérique et d'une intégration professionnelle facilitée. Mieux comprendre les enjeux du numérique et utiliser les nouvelles technologies dans une optique de développement de soi, de valorisation de ses compétences permet de mieux s’intégrer dans un parcours de formation professionnelle et d’emploi.
Par de nombreuses situations, les CEMEA animent des débats, des groupes de parole, des formations pour répondre, souvent dans l'urgence, à des besoins des acteurs éducatifs. Se positionner sur des faits de société, transmettre des repères préventifs quant à l'usage des plates-formes numériques, agir sur la protection des mineurs, éduquer aux médias de l'information, conseiller les citoyens dans leurs choix et usages d'outils numériques..., autant de sujets où les enjeux des environnements numériques dans leurs relations aux usagers, mettent les professionnels en situation de médiation.
Les partenaires du projet :
Locaux :
Nationaux :
Les objectifs :
Les objectifs proposé à travers le projet « FabriqueS : Médiateur des usages du numérique, labellisée Grande école du numérique » s’articulent autour de de 4 axes :
1. Connaître et comprendre les enjeux du numérique et de la société de l'information :
- Déconstruire ses représentations sur le numérique.
- Décrypter ses usages et ses pratiques.
- Questionner les différents enjeux, économiques, politiques, culturels et citoyens.
2. Maîtriser les outils techniques de base :
- S'approprier des logiciels et des plates formes de la société numérique et de l’information.
- Acquérir des compétences de la chaîne de production numérique (écriture, scénarisation, édition et diffusion de contenus).
3. Se sensibiliser au rôle et aux fonctions de médiation et de transmission :
- Acquérir des compétences d'animation de groupe portant sur le numérique et les médias avec divers publics (enfants, jeunes et adultes).
- Prendre en compte les projets de structures socio-éducatives en rapport au numérique et aux médias.
4. Engager une réflexion sur un projet professionnel :
- Préciser et construire son projet professionnel autour du numériques et des médias.
- S'orienter vers une formation qualifiante.
Publics et profils visés :
La formation s'adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans,
éloignés de l'emploi.
Tout candidat à cette formation fournie un dossier de candidature dans lequel il expose ses motivations et précise éventuellement ses différentes expériences liées à la médiation et (ou) au numérique : pratiques numériques personnelles (outils techniques numériques utilisés et les liens vers des productions), pratiques numériques collectives (présentation de projets collectifs) ou hors numérique (expérience professionnelle, expérience d'animation, d'éducation, de médiation, de transmission,...).
Déroulement de la formation :
La formation « Médiateur
des usages du numérique » est composée de trois phases et se déroule en
alternance. Sa durée est de 700 heures réparties sur six mois. Le choix
privilégié est d’articuler des modules d’une semaine en centre de formation
avec des modules d’une semaine en structure.
- Phase 1 - Photo, vidéo et numérique : expérimenter et maîtriser
Cette première phase d’entrée de formation est de mettre les stagiaires dans une dynamique d’expérimentation concernant deux pratiques numériques dominantes des jeunes aujourd’hui sur les réseaux : la photo et la vidéo.
Des ateliers pour maîtriser la
chaîne numérique de ces deux techniques sont proposés en lien avec des mises
en situations pédagogiques.
L’ensemble de ces situations de formation est articulé avec
un travail sur les enjeux du numérique et de la société de l’information.
Celui-ci part des représentations des stagiaires, prend appui sur leurs
pratiques numériques et il apporte des compétences concernant la publication
en ligne et la spécificité des différents genres audiovisuels.
- Phase 2 - Réseaux sociaux, information et numérique : décrypter et pratiquer
Cette deuxième phase est centrée sur la mise en œuvre, dans une structure, d’un projet d’activité numérique global. Il s’appuie sur une démarche de web reportage, de la réalisation à l’édition et la diffusion, qui associe l’utilisation de différents outils numériques (vidéo, photo, son, logiciels, …) et met en avant des usages responsables et citoyens sur les réseaux numériques.
En amont, il est proposé, un travail important d’apports de compétences sur le web (histoire, typologie des sites, fonctionnement, …), de mise en réflexion sur les enjeux des réseaux sociaux et d’analyse critique du traitement de l’actualité en ligne (information, désinformation, rumeurs, …)
Dans cette phase sont également mis en place des ateliers d’apprentissages techniques nécessaires pour atteindre les objectifs de la mise en projet.
- Phase 3 - Consolidation, perspectives de formation dans le numérique
Cette dernière phase propose à la fois des compléments de formation à travers des ateliers d’approfondissement en fonction des attentes des stagiaires et des réalités locales, mais aussi un travail de synthèse et de bilan de la fabrique « Médiateur des usages du numérique ». Celui-ci permet de construire pour chaque participant un parcours de formation ou de professionnalisation.
Un projet collectif de valorisation de cette fabrique et de l’implication des stagiaires est un des points d’appui de ce bilan. Dans une finalité de communication externe, il est réalisé, édité et diffusé en ligne.
Les structures d'alternance et le stagiaire en formation :
Les structures (Centre socio-culturel, maison de quartier, Espace publique numérique...) doivent revendiquer le fait d’accueillir des publics de manière régulière pour donner la possibilité aux stagiaires de proposer des séquences d’animation. Elles ont la volonté d’inscrire dans leur projet, le développement et la mise en œuvre de séquences d’activités de médiation numérique.
La structure s’engage à accueillir et accompagner le stagiaire lors de son alternance et nommer un(e) tuteur(trice) ayant une sensibilité aux enjeux des médias et du numérique.
Le stagiaire, lui, s'engage dans une formation pré-qualifiante. Il doit observer le fonctionnement de la structure, participer et proposer des séquences d’animation numérique directement liées aux contenus de formation. Il est accompagné et évalué conjointement par le(la) formateur(trice) et son(sa) tuteur(trice) dans ses projets d'activités, afin d'acquérir une autonomie progressive.
Pour plus d'informations :
CEMEA de Picardie
7, rue Henriette Dumuin - BP 2703
80027 AMIENS CEDEX 1
Tél : 03.22.71.79.00
Contact CEMEA – contact@cemea-picardie.asso.fr
DEKERVEL Aline, coordinatrice GEN – adekervel@cemea-picardie.asso.fr
COCATRIX Michael, référent pédagogique GEN – mcocatrix@cemea-picardie.asso.fr