Fabien Durand, élu président de la Société Mathématique de France

Publié par UPJV - SAVOIRS - Partager la culture scientifique, le 7 septembre 2020   4.1k

Un enseignant-chercheur de l’UPJV et membre du LAMFA élu à la présidence de la Société Mathématique de France (SMF) : félicitations à Fabien Durand !

Fabien Durand Le 26 juin 2020, Fabien Durand a été élu président de la Société Mathématique de France (SMF). L’enseignant-chercheur de l’UPJV, membre du LAMFA (Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée), succède ainsi à Stéphane Seuret, professeur à Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne. Pendant toute la durée de son mandat, le nouveau président aura de nombreuses missions :

  • présider le Conseil d’administration et le Conseil scientifique de la SMF
  • participer à la réflexion sur l'avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques
  • porter la parole de la communauté auprès des médias et des politiques
  • administrer la maison d'édition SMF
  • présider le Centre International de Rencontres Mathématiques, basé à Marseille

Objectif : promotion des mathématiques



Fabien Durand est donc aujourd’hui à la tête de l'une des plus anciennes sociétés savantes de mathématiciens au monde. Cette association à but non-lucratif (association loi 1901), créée en 1872, est reconnue d’utilité publique depuis 1888. Elle rassemble plus de 1800 adhérents : enseignant(e)s, chercheuses et chercheurs, étudiant(e)s et doctorant(e)s, ingénieurs, et tous les passionnés des mathématiques.

La SMF s'intéresse aux mathématiques sous tous leurs aspects : avancées de la recherche, enseignement à tous niveaux, interactions avec les sciences et techniques, diffusion et vulgarisation. Tout au long de l’année, la société savante organise de multiples conférences, congrès, groupes de travail et de réflexion. Elle agit auprès des jeunes, des médias et des institutions pour expliquer et souligner l’importance des mathématiques dans la formation (initiale et continue), dans les entreprises et dans la société. La SMF dispose, par ailleurs, d'une maison d’édition qui publie de nombreux journaux internationaux renommés et des collections d’ouvrages.

Pendant toute la durée de son mandat, Fabien Durand pourra être en relation avec tous les acteurs de la communauté scientifique (sociétés savantes, associations, Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions…), pour faire aimer les maths !