Éducation au développement durable : Question et réaction
Publié par Noémie Mutel, le 2 mars 2023 850
Le développement durable, c’est quoi ?
Le développement durable est aujourd’hui définie comme : un développement qui assure la croissance tout en conservant les ressources nécessaires pour les générations futures.
Depuis plusieurs années, la volonté de concilier la croissance et le développement durable est plus qu’envisageable dans l'intérêt commun. Cette idée sous-entend le fait qu’il faudrait éduquer/former les jeunes générations afin d’assurer un « bon » développement durable, ainsi est née l’idée d’une éducation au développement durable. Sujet exposé à de nombreux débats et discussions au sein des institutions en mesure « d’éduquer à ».
L’éducation au développement durable est efficace auprès du jeune public.
Image : les 17 objectifs du développement durable, Éduscol
« éduquer ou enseigner ? »
Les établissements d’éducation populaire (centre socioculturel/associations), peuvent éduquer au développement durable en proposant des actions concrètes autour de projet. Cela ne modifie pas leur façon d’éduquer, elles remplissent des missions en lien avec des questions d’actualité.
L’enseignement au développement durable se fait plutôt dans les institutions scolaires, en l'intégrant au programme.
Dans les enseignements dits « traditionnels » , cela suscite des discussions, l’intégration au développement durable impose un changement avec de nouvelles choses à enseigner, ce que les professionnels ne maîtrisent pas forcément, ceci vient « chambouler » leur fonctionnement habituel.
Connaissons-nous vraiment ce qu’est l’éducation au développement durable ?
Le Rapport Brundtland pour l’ONU (organisation des nations unies), a été l’un des précurseurs a initié susciter l’intégration, de l’éducation au développement durable afin de répondre à plusieurs objectifs.
Sans un contexte socio-politique concret, l’éducation au développement durable a relevé de nombreuses revendications, de refus et d’actes militant contre ce nouveau système d’enseignement. La réalité, est que les acteurs en première ligne de l’éducation à du développement durable n’ont pas conscience de ce que cela peut apporter ou changer.
Avant d'imposer l'éducation au développement durable aux enseignants/éducateurs, il semble important de refaire un travail de sensibilisation, de ce qu’est réellement l’EDD, et ce, par des politiques (elles peuvent être éducatives.). Afin de donner un sens à ce qu’on entend par développement durable. Ainsi, avec de l’écoute et de l’entraide, la conception de projets autour de l’éducation au développement durable semblerait plus acceptable.
Quels sont les objectifs d'une éducation au développement durable?
L’objectif d’une éducation au développement durable est avant tout de répondre aux enjeux des sociétés actuelles, enjeux économiques, sociaux, environnementaux et politiques. Pour répondre à ses différents objectifs, il est donc important : de ne pas s'appuyer sur les informations « prérequises », il faut éviter de représenter le développement durable uniquement en trois piliers.
Il semble important d’aider les jeunes à se créer leur propre opinion sur le sujet, tout en visualisant toujours l’idée d’une croissance humaine en conservant la durabilité de l’environnement.
Enfin, il semble nécessaire de mener des actions éducatives pour le développement durable, apporter une contribution et/ou des solutions pour tenter de résoudre les différents enjeux.
Publication originale : DÉFIS ET PROBLÈMES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Jean-Louis Martinand - DOI 10.3917/cact.047.0025
Crédit photo : Noémie Mutel / Éduscol
Cet article a été rédigé par Noémie Mutel, étudiante en Master 1 MEEF Education à la Santé et au Développement Durable à l’INSPE d’Amiens.