Des sciences et techniques dans mon centre social : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Publié par Ombelliscience -, le 21 juin 2021   1.2k

Ombelliscience et la Fédération des centres sociaux des Pays Picards ont conclu un partenariat afin de sensibiliser des animateurs jeunesse et famille des centres sociaux au partage des sciences et techniques.

Dans le cadre de ce partenariat, une action de sensibilisation est mise en place par les 2 structures à travers l’organisation de 2 journées conçues sur le même format sur 2 territoires différents :
-le 17 juin 2021 au centre social – Maison Pour Tous de Rivery (80
-date à venir pour l’Aisne (02)

>> Objectifs de ces journées :
Casser les idées reçues sur les sciences et techniques,
Montrer que la culture scientifique peut être vectrice d'éducation populaire et d’augmentation du pouvoir d’agir sur des thématiques du quotidien,
Donner envie aux animateurs jeunesse et famille d’intégrer des sciences et techniques dans leurs actions par un partage d’expériences et d’initiatives et la découverte de ressources et d’animations.

Ainsi, jeudi 17 juin, 7 animateurs (jauge contrainte à cause du contexte sanitaire) venant de 5 centres sociaux de la Somme et l’Oise ont échangé sur la notion de culture scientifique et technique.

Après un jeu coopératif pour lancer la journée, les 7 participants ont fait part de leurs représentations des « sciences » et « techniques ». Ils ont associé ces deux mots à des expériences tant négatives (« scolaire », « théorique », « complexe », « blocage ») que positives telles que « la découverte et l’émerveillement », « la pédagogie par le faire », « l’expérimentation ». Selon eux, la posture de l’animateur doit permettre de  « développer la curiosité pour comprendre le monde qui nous entoure », « rendre ludique ce qui est complexe » ou encore « amener à se poser des questions ».

Après une présentation du secteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), de ses acteurs et ressources par Ombelliscience, 3 animateurs de centres sociaux de la Somme ont partagé leurs expériences et leurs pratiques de médiation scientifique.
Mehdi Karzazi et Camille Sohier du Centre Social-Maison Pour Tous d’Abbeville ont montré comment l’activité du laboratoire de fabrication numérique (fablab) est ressource pour les activités jeunesse ; Loïc Mailly du Centre Social ALCO a relaté les ateliers menés autour de la Graine et du jardin partagé de l’ALCO ; et Cédric Soulabaille du Centre Social Communautaire de Beaucamps le Vieux a montré comment aborder les sciences et techniques en animation de manière ludique et collaborative, tout en faisant appel à la débrouillardise et au bricolage (pour fabriquer des objets roulants ou des fusées).

Sur le temps du midi, les participants ont pu découvrir quelques outils pédagogiques d’Ombelliscience : À table la santé au menu, Nuit et Océan.

L’après-midi, les 7 participants ont participé à deux animations : fabrication d’un produit d’hygiène du quotidien et jeu de débat sur les addictions. L’occasion, pour les participants, de tester le Jeu à Débattre sur les addictions créé par l’Arbre des Connaissances, partenaire d’Ombelliscience.

En clôture de la journée les animatrices et animateurs ont exprimé leur désir de poursuivre la découverte d’outils, de tester concrètement ceux-ci dans des animations et d’échanger sur leurs pratiques. Un second temps pourra donc être proposé pour monter concrètement des actions de médiation scientifique.

Accéder au programme détaillé