Des lycéens de l’Oise parlent dérèglement climatique et biodiversité : silence, moteur, ça tourne !
Publié par Ombelliscience -, le 29 janvier 2024 360
Les parcours PEPS(1) 2023-2024 coordonnés par Ombelliscience, appelés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique" continuent dans l’Oise pour 3 classes de lycées de l’Oise (2 à Beauvais et 1 à Creil).
Mardis 16 et 23 janvier, une quinzaine d’élèves de 2de STSS (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais ont conçu des "story-boards" afin de mettre en récit leurs observations, la formulation d’une problématique et leur rencontre avec Fabien Spicher, chercheur au laboratoire d’écologie Edysan (UPJV/ CNRS). Accompagnés par Bertrand Prevost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, ils ont produit 4 courtes vidéos qui seront visibles très prochainement sur la chaine YouTube d’Ombelliscience.
En parallèle, lundi 22 janvier, Bertrand Prévost est allé échanger sur des questions autour de la biodiversité en Hauts-de-France avec une vingtaine de jeunes du micro lycée Jules Uhry de Creil.
Prochains rendez-vous :
- mercredi 7 février avec l’intervention de Fabien Spicher, chercheur au laboratoire Edysan (UPJV/CNRS)
- mercredi 14 février pour les storyboard et début de tournage de vidéo
- vendredi 23 février pour la fin des tournages et le montage
Ombelliscience proposera de nouveaux parcours PEPS dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2024.
Vous contribuez au partage des sciences avec des publics jeunes en Hauts-de-France et vous souhaitez vous impliquer dans les PEPS proposés par Ombelliscience ? Ou vous souhaitez concevoir et proposer vous-mêmes des parcours PEPS sur des thématiques scientifiques ? Ombelliscience peut partager avec vous son expérience et vous conseiller. Contactez : Bertrand Prévost prevost@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.
Plus d’infos sur les parcours PEPS 2024 coordonnés par Ombelliscience
(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.
Photos haut (c) Véronique Bourge-Rivière, bas (c) Ombellisience.