Des Fabricoop au service de la pédagogie

Publié par Ombelliscience -, le 14 juin 2016   1.8k

"Fabricoop, Fabricoop"... Mais qu'est-ce que c'est ?

Dans le projet global Picardie Science, le rectorat, avec l'aide de plusieurs partenaires, a mis en place des ateliers de fabrication coopératifs appelés "Fabricoop". Situé dans des environnements industriels et techniques, ce dispositif a pour but de répondre aux besoins des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des pédagogies innovantes axées sur l'expérimentation scientifique et technique en réalisant des manipulations. Il s'agit de mutualiser les ressources (matériels et équipements techniques) dans ces lieux collaboratifs et d'offrir aux enseignants un espace de création scientifique et technologique.

C'est donc dans ce cadre que se sont déroulées les deux journées de formation du 24 mai et du 10 juin. Des enseignants de 11 établissements scolaires de la Somme se sont ainsi retrouvés lors de ce stage de 2 jours à l'IUT d'Amiens pour construire par binôme une imprimante 3D et pour connaître son fonctionnement (logiciel et utilisation de la machine) afin de pouvoir la ramener dans son établissement et l'utiliser avec leurs élèves.

Après la journée du 24 mai qui présentait le projet de façon théorique en présence de partenaires extérieurs tels que le Safran, Samara et la Machinerie (présentation de projets et des logiciels, scan, CAO), les professeurs ont pu saisir et s'approprier concrètement le concept des "Fabricoop" vendredi dernier.

En s'appuyant sur le FabLab de l'IUT et sur les imprimantes en kit reçues par l'entreprise toulousaine eMotion Tech, les enseignants de disciplines très variées (technologie, SVT, phyiques, lettres, arts plastiques...) ont monté leur imprimante 3D, ont réalisé les calibrages, les tests et ont ensuite pu ramener leur machine innovante au sein de leur établissement. L'imprimante 3D devient ainsi outil pédagogique pour les enseignants et source de motivation pour les élèves qui, par cette entrée novatrice et originale, auront envie de développer et de contribuer aux projets.
Une journée très constructive...