Declics, des rencontres personnalisées entre scientifiques et élèves au lycée
Publié par Declics CercleFSER, le 4 septembre 2023 460
Devenez acteur ou actrice de la diffusion de la culture scientifique en participant à des rencontres entre personnels de recherche et élèves de lycées !
Declics en quelques mots :
Declics (Dialogues Entre Chercheur(e)s et Lycéen(ne)s pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) est un projet porté par le Cercle FSER, association loi 1901 fondée par des chercheuses et chercheurs, qui fait intervenir des personnels de recherche dans les lycées dans le but de mieux faire comprendre la recherche fondamentale auprès des élèves grâce au format ludique du speed-meeting sur une demi-journée.
Comment participer ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2023. Toutes les disciplines sont les bienvenues !
-> Vous êtes enseignante ou enseignant de lycée, et souhaitez organiser une rencontre pour vos élèves ? C’est par ici : https://bit.ly/CandDeclics2023
-> Vous travaillez dans un laboratoire de recherche fondamentale ? Où que soyez en France, et quelque soit votre poste, faites-nous part de votre intérêt en remplissant ce court formulaire : https://bit.ly/PID2023S
En savoir plus :
En place depuis cinq ans sur le territoire français, ce dispositif a déjà permis à plus de 40 000 élèves en France dans 23 académies de rencontrer des scientifiques de toutes les disciplines. Cette année encore l’action Declics sera reconduite et amplifiée entre le 20 novembre et le 21 décembre 2023.
Un réel atout pour la recherche fondamentale, Declics remplit le triple objectif d’apporter aux élèves des éléments pour leur orientation, de les familiariser avec les processus de la recherche, et enfin de les armer en tant que citoyens et citoyennes sur la distinction entre croyance et connaissance.
Le cœur de ce dispositif tient en un speed-meeting, des rencontres individualisées entre différents personnels de recherche et en font l’originalité et l’efficacité pour les élèves. Les demi-journées Declics sont, en effet centrées, avec une ou deux classes, sur une série de sept échanges entre un petit groupe de quatre à cinq élèves et un(e) personnel de recherche (directrice de laboratoire, ingénieur, doctorante, technicien...). Ces rencontres, sur le mode conversationnel, permettent aux élèves un rapport personnel, interactif et direct aux scientifiques, beaucoup plus impactant qu’une conférence. Les élèves sortant de ces échanges sont ainsi 3 fois plus nombreux qu’avant à déclarer avoir connaissance des métiers de la recherche. Ces lycéennes et lycéens sont également 3,7 fois plus nombreux à déclarer savoir ce qu’est la recherche fondamentale et 5,7 fois plus nombreux à déclarer comprendre comment les résultats scientifiques deviennent des connaissances acceptées comparé aux déclarations faites avant les rencontres Declics.
Scientifiquement vôtre,
L’équipe Declics du Cercle FSER