Comment observer et comprendre le vivant ? Vers de nouvelles activités scientifiques dans les centres de loisirs du Ponthieu-Marquenterre

Publié par Ombelliscience -, le 15 janvier 2024   470

La Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre a rejoint le réseau régional Ombelliscience en septembre 2021.

En avril et mai 2022 elle a accueilli, à Ailly le Haut Clocher et à Nouvion en Ponthieu, 2 journées professionnelles co-organisés par Ombelliscience et l’ACAP – pôle régional image. 39 acteurs socio-éducatifs et culturels présents sur le territoire de la Communauté de communes y ont participé. L’objectif était de leur faire découvrir ce que peut être un projet de culture scientifique ou un projet d’éducation aux images, présenter des outils et susciter l’envie de monter des projets localement.

Le 10 janvier 2024, une nouvelle rencontre professionnelle a été organisée avec le service Scolaire-périscolaire-enfance-jeunesse de la Communauté de communes. Ce RDV a eu lieu à Nouvion en Ponthieu et a permis de présenter 3 outils ludiques et éducatifs sur le thème de la biodiversité :

Durant une après-midi, dans une ambiance conviviale et studieuse,15 directrices et directeurs d’accueils de loisir du territoire ont pu les tester grâce à différentes séquences interactives de découverte, de débat et de jeu animées par Elise Kruczynski, chargé de mission au sein de l’association Ombelliscience. La mise en situation par l’appropriation de différents scenarios d’usage a permis aux directrices et directeurs d’identifier la façon dont les outils du fonds régional géré par Ombelliscience peuvent être utilisés pour des actions culturelles et éducatives avec des enfants et adolescents de 6 ans à 14 ans. Le directeur d’Ombellisience, Raphaël Degenne, a aussi rappelé les missions et objectifs d’Ombelliscience qui inscrit ses activités dans une mission de service publique afin de soutenir le développement de la culture scientifique pour toutes et tous, dans tous les territoires.