Comment faire de la médiation scientifique lors de sa thèse ?
Publié par Marion Guibourdenche, le 18 février 2021 4.3k
Au cours de sa thèse, il est très fréquent de devoir expliquer son sujet de recherche, notamment auprès de ses proches. C’est avec un grand enthousiasme, mais quelques difficultés que je me suis pliée à cet exercice plus d'une fois. Mais le fait d’expliquer brièvement et le plus simplement possible ses recherches est plus compliqué qu’il n’y parait. Et c'est lors de ma première année de thèse, particulièrement chargée en recherches bibliographiques et nouveaux apprentissages, que partager ses connaissances m’a particulièrement intéressé et attiré. Le premier frein exprimé par les chercheurs à propos de la médiation scientifique est le manque de temps. Notre emploi du temps est d'ailleurs bien rempli lors de nos trois années de thèse. Il est cependant indispensable de communiquer autour de nos recherches, découvertes et connaissances. Les enseignants-chercheurs sont d'ailleurs habitués à le faire lors de la dispense de leurs cours. Et cet exercice semble également commun face à un public de chercheurs dans le milieu académique. En effet, il est fréquent de présenter ses résultats de recherche au sein de son laboratoire ou lors de congrès scientifiques. Mais face à un public plus large, il peut parfois être compliqué d’utiliser des mots simples, et d’expliquer succinctement des propos scientifiques. C’est pourtant un exercice très enrichissant, pour soi, et pour le public en face, qui ne connait que trop peu le métier, les enjeux, missions et le quotidien d’un doctorant. Je vous retrace dans cet article mes expériences de médiation scientifique réalisées tout au long de ma thèse. Cela pourra peut-être encourager d'autres doctorants à s'investir pleinement dans la médiation scientifique lors de leur thèse. J'en ai fait l'expérience et je le recommande mille fois.
Commençons alors, lors de sa thèse il est possible de :
Suivre des formations de médiation scientifique
J’ai eu l'opportunité, lors de ma première année de thèse de suivre deux formations : « Mets ta recherche en récit : clés et outils pour vulgariser les sciences : « Science en Bande Dessinée » et « Sciences en poster » ». Celles-ci étaient dispensées par une association de médiation scientifique, Ombelliscience à Amiens. Leur médiateur scientifique Bertrand Prevost, et des membres de Stimuli, l'association Sciences BD Education de Paris nous ont permis de rendre accessible nos sujets d’étude. A l'aide de dessins et de bonnes idées de graphisme, j'ai pu présenter mon sujet de thèse dans deux bandes dessinées, et dans un poster vulgarisé.
Mener à bien un contrat doctoral élargi « Mission de médiation et vulgarisation scientifique “Science et Société »
Riche de cette expérience, j'ai été très motivée pour réaliser une mission de médiation scientifique au sein d’Ombelliscience, lors de ma deuxième année de thèse. J’ai eu ainsi l’occasion de rejoindre leur équipe. J'ai eu la chance de découvrir le fonctionnement d’une association de partage de sciences, le quotidien et les missions de ses membres.
Un article bilan de cette mission a été publié par Ombelliscience sur la plateforme Echosciences Hauts-de-France le 16 Juillet 2019 (960 vues en Février 2021) : " Trouver c’est bien, partager c’est mieux, Marion Guibourdenche nous parle du contrat doctoral mission science société". Il est disponible en ligne.
Rédiger un article vulgarisé sur son sujet de thèse
Lors de ce contrat, j'ai rédigé un article vulgarisé sur mon sujet de thèse avec l'aide de leur ancien rédacteur scientifique Théo Mathurin. Cet article a été publié sur la plateforme Echosciences Hauts de France le 11 Février 2019 (2,4k vues en Février 2021). Il est intitulé « Les effets d’un pesticide (chlorpyriphos) et d’une alimentation déséquilibrée, sur notre organisme au cours des 1000 premiers jours de la vie : mon travail de thèse ». Celui-ci est disponible en ligne. La plus grande difficulté rencontrée lors de cet exercice a été de synthétiser, et de rester scientifiquement juste, tout en étant accessible pour tous, dans les propos.
Créer un outil de médiation scientifique autour de sa thématique de recherche
J'ai également imaginé un outil de médiation illustrant mon sujet de recherche. J'ai commencé par le conceptualiser puis j'ai rédigé son cahier des charges, avec l'aide du médiateur scientifique Bertrand Prevost. Le matériel nécessaire à la réalisation de cet outil a été financé par la Fête de la Science 2019.
Il a ensuite commencé à prendre vie au sein du laboratoire PériTox UMR_I 01 avec l'aide de Stephane Delanaud, l'ingénieur d'études du laboratoire et Corentin, étudiant en BTS en informatique au lycée Branly d'Amiens. J'ai ainsi imaginé un mannequin permettant de retracer le passage d'un pesticide au sein de l'organisme d'une femme enceinte. Le chemin de ce pesticide est représenté par un circuit de LED, connecté à une application sur une tablette énonçant et illustrant les propos scientifiques associés. Cet outil pourra s'utiliser seul face à un petit groupe d'enfants ou d'adultes, nous avons en effet pensé à ces deux options dans l'application. Il pourra également illustrer les propos d'un chercheur lors d'un évènement de médiation scientifique.
Témoigner auprès de scolaires
J'ai eu l'occasion également d'intervenir dans un cadre scolaire, auprès de collégiens, pour présenter la recherche de manière générale et mon sujet de thèse. Cet échange s'intégrait au programme "L'industrie et l'innovation c'est quoi pour toi ?" piloté par Arnaud Lacroix, au sein d'Ombelliscience. Pour illustrer mes propos, j'ai créé un "draw my life" de doctorant afin d'attirer l'attention des adolescents. Ces échanges m'ont fait réaliser que
très peu d'entre eux connaissaient le terme de doctorant, ainsi que nos missions et quotidien. Leurs retours ont été très positifs, et m'ont vraiment enthousiasmée. Enfin, j'ai organisé une visite du laboratoire à destination de collégiens. Mes collègues ont alors créé des stands, au sein de nos locaux, pour expliquer nos thématiques de recherche.
Participer à un congrès de médiation scientifique
Cette expérience m’a également donné l’opportunité de participer au Colloque international "Telling Science, Drawing Science", à Angoulème du 15 au 17 Mai 2019. Avec deux autres doctorants, nous avons eu l'occasion de présenter nos bandes dessinées devant différents acteurs de médiation scientifique lors du forum "Les jeunes chercheurs et la place de la BD". Rencontrer et échanger avec différents acteurs de médiation scientifique a été très bénéfique pour moi et m'a profondément donné l'envie de poursuivre ma carrière dans la médiation scientifique après ma thèse.
Devenir membre organisateur de Pint of Science
En parallèle de ce contrat doctoral élargi, j’ai intégré l’équipe d’organisation de Pint Of Science 2019 d’Amiens. Cet évènement consiste à proposer trois soirées de partage des sciences dans des bars. Notre premier défi a été d’intéresser des chercheurs de tous univers scientifiques à la vulgarisation scientifique et de les faire présenter leurs sujets de recherche sous forme vulgarisés devant un public varié.
Speecher sa thèse en 3 min
Il est possible lors de sa thèse de participer au concours national et international "Ma thèse en 180 secondes"(MT180). Je n'ai pas eu cette occasion. Cependant, au sein d'UniLaSalle, le deuxième établissement dans lequel j'exerce ma thèse, il nous est proposé de nous plier à cet exercice lors de journées biannuelles "Journée des doctorants". Attirer l'attention, avoir les mots justes, glisser un peu d'humour, et faire passer son message en 3 minutes, n'est pas non plus chose aisée.
Etre actif sur les réseaux sociaux : tenue du compte twitter La Bio au Labo
J'ai eu l'occasion de rédiger et publier une dizaine de tweets quotidiens sur ma thématique de recherche, le temps d’une semaine (113 tweets) du 30 Septembre au 6 Octobre 2019 sur un compte de partage de science. J'ai pu partager mon quotidien de doctorant, mon sujet de recherche et ceux de mes collègues. Le récapitulatif de la semaine de tweets est disponible en ligne.
Participer à des communications externes au sein de son université
Dans le cadre des 50 ans de l'Université Picardie Jules Verne (UPJV), j'ai rédigé un court texte présentant le laboratoire dans lequel j'exerce ma thèse, le Laboratoire PériTox UMR_I 01 d'Amiens. Ce texte a été utilisé dans un panneau affiché définitivement devant les locaux de l'université accessible à tous.
Participer à la Fête de la Science
Des collègues au sein d'UniLaSalle m'ont proposé de participer à un stand lors de la Fête de la Science 2019 le temps d'une journée face à des élèves de primaire. A travers des expériences culinaires autour de l'oeuf, nous avons partagé avec eux des notions de nutrition et de cuisine.
J'ai également motivé mes collègues amiénois à participer à cet évènement. Nous avons alors mis en place des stands autour de nos thématiques de recherche, et créé 4 posters vulgarisés. Nous avons tenu un premier stand à la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens le 5 Octobre 2019 ouvert à tous et trois stands au village des sciences de l’UPJV, ouvert à des collégiens et lycéens les 10-11 Octobre 2019.
Coordonner une visite du laboratoire
Lors de balades urbaines proposées au grand public pour les 50 ans de l'UPJV, nous avons organisé une visite du laboratoire. Nous avons alors répondu aux questions des curieux visiteurs et avons présenté nos thématiques de recherche avec grand plaisir au sein de nos locaux.
Présenter sa thèse en vidéo
Enfin, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du covid-19, l'UPJV a lancé une série de vidéos « Les doctorants nous parlent de sciences » disponible sur son site internet. J'ai joué le jeu, et cette vidéo a été publiée le 10 Avril 2020 sur le site internet de l’UPJV (3k vues en Janvier 2021). Le but était de réaliser une vidéo de quelques minutes présentant son sujet de recherche. Celle-ci est disponible en ligne.
J'espère que le récit de ces expériences passionnantes et très enrichissantes donnera envie à de nombreux doctorants de prendre le temps de partager leurs connaissances, sujets de recherche et quotidiens de thèse.
Marion Guibourdenche
Doctorante en 4ème année en biologie santé au sein de l'Université de Picardie Jules Verne
Laboratoire PériTox UMR_I 01 et en co-encadrement avec l'équipe PETALES – EA 7519 - Unité Transformations & Agro-Ressources - UniLaSalle