Bien vieillir après un traumatisme crânien
Publié par Les sciences infusent, le 16 septembre 2024 170
Découvrez le projet de l'unité de recherche de "Psychologie : Interactions Temps Emotions Cognition" (PSITEC) de l'Université de Lille
Le projet
L'équipe des Sciences infusent a accompagné Christine Moroni, professeure en neuropsychologie et chercheuse au laboratoire PSITEC, et Samantha Holin, docteure en neuropsychologie, afin de rendre accessible leurs travaux de recherche sur le croisement entre le vieillissement cérébral et le traumatisme crânien, auprès de patients cérébrolésés et anciens patients.
On définit un traumatisme crânien (TC) par un heurt entre le cerveau et la boîte crânienne. Il se décline en trois formes : léger (commotion cérébrale), modéré et sévère.
Les personnes atteintes d’un TC subissent des dysfonctionnements cognitifs instantanés qu'elles peuvent récupérer dans les 24 mois suivant leur accident grâce à un suivi médical qui dure entre 2 et 5 ans. Par la suite, leur état reste constant. Ces personnes souffrent très souvent d’un handicap cognitif, visibile ou non, ce qui entraine des séquelles variées : départ à la retraite anticipée, plus grand risque de pathologie neuro-dégénérative…
Ce projet a plusieurs objectifs dont ceux de répondre à ces personnes sur leur questionnement au regard de leur vieillissement cognitif ; de leur fournir des recommandations scientifiques pour appréhender ou vivre au mieux cette période de leur vie et enfin d'améliorer leur suivi grâce à l'outil PART-O.
"Bien vieillir après un traumatisme crânien" en facilitation graphique
La première réalisation vidéo de ce projet a pour objectif d'accompagner les personnes traumatisées crâniennes dans leur vieillissement cognitif en apportant des conseils de vie quotidienne pour appréhender au mieux ce bien vieillir. Elle met en scène Charlotte, traumatisée crânienne à 37 ans et à présent à la retraite, qui se questionne sur les potentielles répercussions de ce traumatisme sur sa santé. Des activités quotidiennes en passant par la mobilité, découvrez les recommandations à suivre afin de préserver le cerveau et s'assurer une meilleure qualité de vie le plus longtemps possible.
L'outil PART-O, un atout pour le suivi des patients
Dans cette seconde réalisation vidéo, Samantha présente le questionnaire PART-O (Participation Assessment with Recombined Tools-Objective), qu'elle a traduit en français et validé scientifiquement dans le cadre de sa thèse.
Avec Christine, elle expose la manière dont PART-O fonctionne et son intérêt dans le suivi des personnes cérébrolésées au cours de leur vie par les soignants et praticiens de santé.
Le questionnaire PART-O est téléchargeable ici.
Contact : mediation-scientifique@univ-lille.fr